Actu Eco » Banque et Finance

Minim-Martap : Canyon Resources à la recherche d'un financement de près de 80 milliards de FCFA

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le projet de bauxite de Minim Martap au Cameroun, développé par l'opérateur australien Canyon Resources, a besoin d'une injection de capitaux pour passer à la phase d'exploitation. L'entreprise a annoncé, dans une note publiée 25 septembre, un plan de financement visant à mobiliser 215 millions de dollars australiens, soit environ 141 millions de dollars US, pour lancer ce qui sera la première mine de bauxite du pays.

Lire aussi : Mobilité climatique : La menace pèse sur 5 % d'africains d'ici 2050

L'opération, soumise à l'approbation des actionnaires, repose sur un placement d'actions en deux tranches (36 millions AUD et 170 millions AUD). Cependant, l'atteinte de cet objectif ambitieux est conditionnée par des soutiens clés à la fois locaux et internationaux. La concrétisation de cette levée de fonds repose sur le soutien notable de deux partenaires : Eagle Eye Asset Holdings, l'actionnaire majoritaire, et le groupe bancaire camerounais Afriland. L'engagement d'Afriland est essentiel car il confère une confiance notable au projet de la part du secteur financier régional. Sa participation est un puissant signal adressé aux autres investisseurs  celui de la viabilité et de la solidité du projet sur le terrain local. Cet appui permet à Canyon de combler une partie du déficit de financement et de renforcer sa crédibilité alors qu'elle s'apprête à conclure d'autres accords financiers. Pour sa part, Eagle Eye Asset Holdings s'est engagé à injecter environ 10 millions AUD par le biais d’une levée d’options.

Une partie conséquente des 141 millions USD recherchés sera allouée à la sécurisation de la chaîne logistique, un élément vital pour un projet minier situé loin de la côte. La production de Minim Martap a été désignée pour être acheminée exclusivement par le rail. Canyon Resources a donc élaboré une stratégie audacieuse pour obtenir un meilleur contrôle et une plus grande sécurité sur le réseau de transport et de logistique qui sous-tend le projet. Une partie de la trésorerie sera utilisée pour accroître la participation de la société dans Camrail, l’opérateur du chemin de fer camerounais. Canyon détient déjà 9,1 % des parts. L'augmentation de cette participation permettra d'assurer que l'infrastructure ferroviaire sera optimisée et adaptée pour gérer les volumes de bauxite prévus : une production initiale de 1,2 million de tonnes par an dès le début 2026, avec un objectif d'atteindre 10 millions de tonnes/an d'ici 2032. Une fois les fonds sécurisés, les travaux de construction pourront avancer rapidement, en parallèle des négociations pour conclure les contrats de vente de la production, que Canyon souhaite finaliser d'ici la fin de l'année 2025. La mine est prévue pour une durée d'exploitation de 20 ans sur la base des ressources actuelles.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
164 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe