Le prix de la bière mousse sous la barbe du Ministre du Commerce
Dernière mise à jours il y'a 12 moisAlors que le Gouvernement a pris sur lui de rassurer les consommateurs à travers le ministère du commerce, de ce que les prix ne connaitront aucune augmentation, c’est au grand désarroi des populations que ces assurances sont restées de vains discours.
Lire aussi : GESTION DES ORDURES MENAGERES : LE MINHDU HAUSSE LE TON
L’instauration des frais de chargement pour la manutention, le contrôle et la mise à disposition des bouteilles de bières et alcools mis en verre consigné, jusqu’ici uniquement et exclusivement supportés par les entreprises brassicoles, a finalement été confondu avec l’augmentation du prix de la bière telle que répandue dans l’opinion publique. L’instauration de ses frais cachés a finalement eu des répercussions inflationnistes
Le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, le 4 novembre 2024, après que des informations relatives à une hausse unilatérale des prix des boissons opérés par les tenanciers des débits de boissons, soient parvenues à son cabinet avait pourtant fait savoir que « la bière et les boissons hygiéniques figurent bel et bien sur la liste des produits soumis à la procédure d’homologation préalable des prix par son administration, et peuvent éventuellement, à défaut, faire l’objet de négociation par le mécanisme des prix concertés. La récente initiative des exploitants des débits de boisson, qui s’est traduite par une augmentation unilatérale du prix de la bière et des boissons hygiéniques (…) est par conséquent nulle et de nul effet».
Malheureusement depuis le 1er novembre 2024, les consommateurs camerounais ont constaté une augmentation discrète des prix de la bière et des boissons gazeuses dans les débits de boisson, avec une majoration allant de 50 à 100 FCFA par bouteille. Rendu à mi-janvier 2025 cette attitude est toujours d’actualité. Cette initiative, imputée aux exploitants des débits de boisson résulte selon le ministre du Commerce, de la modification des contrats qui lient les brasseurs à leurs partenaires commerciaux. Bien que SABC se dise prête à collaborer avec les pouvoirs publics afin que le consommateur ne soit pas comptable des frais supplémentaires à débourser, la répercussion sur les prix est manifeste.
Donald OMOLOBINA
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.