Actu Eco » Banque et Finance

Évaluation du climat des affaires: la Banque mondiale met en place un nouvel outil

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La Banque mondiale vient de lancer Business Ready , un nouveau rapport qui évalue le climat des affaires dans 50 économies. Ce rapport remplace l'ancien Doing Business et offre une approche plus équilibrée et transparente pour mesurer la qualité des réglementations et des services publics.

Lire aussi : Opérations de levées de fonds : une nouvelle grille tarifaire sur le marché financier

Le rapport "Business Ready" révèle que les lacunes de mise en œuvre nuisent au climat des affaires dans les 50 économies évaluées. Les économies affichent de meilleures performances dans leurs efforts de réglementation, mais éprouvent des difficultés à fournir des services publics efficaces pour soutenir les entreprises.

Les résultats montrent que la qualité du cadre réglementaire est supérieure à celle des services publics, avec une note moyenne de 65,5 contre 49,7 sur une échelle de 0 à 100. Cet écart est plus important dans les économies à revenu faible ou intermédiaire, notamment en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient.

Selon Indermit Gill, économiste en chef et premier vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Économie du développement, "il faut des conditions propices pour que les entreprises puissent générer de la prospérité au profit de leurs actionnaires, des consommateurs et des travailleurs tout en prenant soin de la planète."

Le rapport "Business Ready" propose une feuille de route pour améliorer le climat des affaires et soutenir les entreprises, les travailleurs et la société toute entière. Il fournira des données comparables pour aider les entreprises à prendre des décisions importantes et les pouvoirs publics à calibrer les mesures nécessaires pour un développement du secteur privé porteur de prospérité.

Ce nouvel outil aura un impact sur les économies à savoir:

-La création d'emplois : Un bon climat des affaires peut générer des emplois et stimuler la croissance économique.

- Les Investissements : Les entreprises sont plus susceptibles d'investir dans les économies qui offrent un environnement favorable.

- Le développement du secteur privé : Un climat des affaires propice peut contribuer au développement du secteur privé et à la réduction de la pauvreté.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
277 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe