Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre l'insécurité alimentaire en Afrique : La Banque mondiale déploie l'initiative « AgriConnect »

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Cette nouvelle initiative vise à transformer la petite agriculture africaine en un véritable moteur de croissance durable, d’emplois et de sécurité alimentaire. Le lancement a eu lieu le 14 octobre 2025, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington.

Lire aussi : Microfinance : La NOFIA S.A. placée sous administration provisoire

L’initiative « AgriConnect » se concentre sur le financement et l'intégration des technologies afin d'opérer une mutation profonde dans le secteur. La Banque mondiale souligne que la production alimentaire mondiale repose majoritairement sur 500 millions de petits exploitants agricoles qui, faute d’accès adéquat aux marchés, aux financements et aux technologies modernes, sont souvent confinés dans la pauvreté. Pour l’institution financière internationale, il est impératif de soutenir la transition de ces agriculteurs vers une agriculture commerciale et rémunératrice. Cette démarche est d'autant plus urgente que la production alimentaire mondiale devra augmenter de 30 % d’ici à 2050 pour subvenir aux besoins d'une population croissante, dont 1,2 milliard de jeunes atteindront l’âge de travailler au cours de la prochaine décennie. Transformer l’agriculture en un secteur créateur d’opportunités est donc une nécessité.

L'initiative s'inscrit en réponse à l'aggravation de l'insécurité alimentaire sur le continent, notamment en Afrique subsaharienne. Le rapport sur la sécurité alimentaire souligne que l'inefficacité des transports et les défaillances logistiques (ports, postes-frontières) contribuent significativement aux pertes post-récolte (estimées à 37% en Afrique) et au coût élevé des denrées. AgriConnect vise donc à assurer un meilleur accès au numérique, à l'irrigation, aux routes et aux compétences , faciliter l'accès au financement pour les petits exploitants, et prôner des investissements ciblés pour améliorer la transformation locale et la commercialisation.

Au Cameroun, la problématique est particulièrement criarde. Les chiffres officiels indiquent que 3 millions de Camerounais étaient affectés par l’insécurité alimentaire à fin mars 2023. Les régions les plus touchées sont le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (en raison de la crise sociopolitique), ainsi que l’Extrême-Nord, qui subit de plein fouet les changements climatiques (sécheresse et inondations répétitives). Le déploiement d'AgriConnect devrait donc s'articuler avec des projets existants, comme le Projet d'urgence de lutte contre la crise alimentaire au Cameroun (PULCCA), soutenu par la Banque mondiale, pour renforcer la résilience et la productivité des petits producteurs agricoles face à ces chocs multiples.Cette collaboration renforcée entre la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et d'autres partenaires, saluée lors des Assemblées, marque un chapitre nouveau dans l'effort collectif pour transformer les économies rurales en Afrique.


Ndjomo Carlos

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
183 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe