Actu Eco » Banque et Finance

Gestion d’actifs en zone CEMAC : Des chiffres prometteurs

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Au 31 décembre 2024, l’encours global géré par les 15 sociétés agréées de la zone CEMAC a atteint 959 milliards de FCFA, soit une progression de 50,8% par rapport à 2023. Selon la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), cette expansion rapide s’accompagne d’une forte concentration du marché.

Lire aussi : Finance durable : Une nouvelle étape pour les marchés africains

Le rapport de la Cosumaf révèle une structure de marché où le pouvoir est concentré entre les mains de quelques acteurs. Trois sociétés gèrent à elles seules 628,7 milliards FCFA, soit plus de 65% des actifs. Cette concentration reflète une tendance où les investisseurs institutionnels et les clients les plus importants font confiance à un nombre restreint d’entreprises déjà établies.


Le classement est mené par un trio de tête composé de Harvest Asset Management conserve son leadership avec 345,9 milliards FCFA sous gestion, représentant 36,08% du marché ; Elite Capital Asset Management arrive en deuxième position avec 181,7 milliards FCFA, soit 18,95% ; Asca Asset Management, filiale du groupe marocain Attijariwafa, ferme le podium avec 100 milliards FCFA, soit 10,53%. Les dix autres acteurs du marché se partagent collectivement moins de 5% du total des actifs.


Le secteur de la gestion d’actifs en CEMAC a connu une croissance notable en un an, passant de 635 milliards de FCFA en 2023 à 959 milliards FCFA en 2024. Cette expansion confirme la jeunesse et le dynamisme du secteur, ce qui est un indicateur positif de la maturité des marchés financiers de la sous-région. Elle signifie que de plus en plus d’investisseurs cherchent à placer leurs capitaux sur les marchés de la zone, ce qui contribue à son développement.


Cependant, la forte concentration du marché soulève des défis pour son développement. Un secteur dominé par un petit nombre d’acteurs peut manquer de concurrence et d’innovation. Le défi pour le futur sera d’encourager une plus grande diversification des acteurs et de garantir une concurrence saine pour assurer la stabilité et le développement durable du secteur sur le long terme.



BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
193 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe