Finance durable : Une nouvelle étape pour les marchés africains
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLe secteur financier africain vient de valider un cadre novateur pour la finance durable, le premier du genre pour le continent. Cet outil, une taxonomie continentale, a été approuvé par des régulateurs, des banques commerciales, des compagnies d’assurance et des institutions de financement du développement lors d’un atelier tenu à Nairobi les 16 et 17 juillet 2025.
Lire aussi : Secteur Automobile : Le géant indien Mahindra s’installe au Cameroun
Les travaux ont été pilotés par la Banque africaine de développement via sa plateforme de l’Alliance financière africaine sur le changement climatique (AFAC). L'atelier de Nairobi a marqué l’aboutissement d’un processus consultatif d’un an qui a mobilisé plus de 60 institutions des secteurs financier et réels. La taxonomie vise à combler une lacune majeure de l’architecture financière africaine : l’absence d’outils standardisés et adaptés pour stimuler la finance durable à l’échelle nationale. Ce besoin avait été identifié lors d’une enquête réalisée en 2021 auprès des parties prenantes du secteur financier. L’initiative a été intégrée dans la stratégie quinquennale et la « Vision 2030 » de l’AFAC, lancées en 2023.
Cette taxonomie définit de manière standardisée les activités qui contribuent au développement durable. Cela permet aux acteurs financiers de mieux orienter les capitaux vers des investissements intelligents face au climat et socialement responsables. L'approbation d'un tel cadre par un large éventail d'acteurs de l'industrie renforce la crédibilité des marchés financiers africains. La clarté des normes peut attirer des investisseurs internationaux de plus en plus soucieux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elle pourrait également faciliter le développement de nouveaux produits financiers, comme les obligations vertes (green bonds) et les prêts durables, qui sont des outils populaires pour financer des projets à faible empreinte carbone.
L'adoption de cette taxonomie soulève des défis. L'un des plus importants est l'harmonisation des normes entre les différentes sous-régions du continent, qui ont des contextes réglementaires distincts. De plus, un effort de formation des professionnels de la finance sera nécessaire pour qu'ils puissent appliquer correctement les nouvelles normes de reporting et de classification. L’adoption de cette taxonomie est une étape pour la finance africaine. C'est le résultat d'un processus collaboratif qui vise à aligner les marchés du continent sur les standards mondiaux pour mobiliser des fonds privés en faveur du développement durable.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.