CONGO : La piste des solutions alternatives pour les infrastructures numériques activée
Dernière mise à jours il y'a 2 heuresL'urgence numérique a sonné le glas du monopole du WACS sur les côtes congolaises. Alors qu'une nouvelle défaillance du West Africa Cable System plongeait une fois de plus le pays dans une léthargie digitale, l'Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a sonné la charge pour une souveraineté connectée.
Lire aussi : Commerce extérieur : Les recettes d'exportation filent du mauvais coton
Sous la pression d'un marché comptant plus de 3,5 millions d'internautes, Benjamin Mouandza, directeur technique au sein de l'organe de régulation, a officialisé le raccordement imminent à une nouvelle artère sous-marine. Cette manœuvre de secours, dont la mise en service est espérée sous trois semaines, vise à briser la dépendance quasi ombilicale envers une infrastructure WACS devenue trop vulnérable face aux incidents sous-marins répétitifs. Pour Brazzaville, il ne s'agit plus seulement de réparer des câbles, mais de tisser un maillage capable de sanctuariser l'économie numérique, cinquième pilier du Plan National de Développement 2022-2026.
La dégradation du réseau, qualifiée de "lenteur exaspérante" par le ministre Léon Juste Ibombo, a précipité l'activation de solutions alternatives restées trop longtemps en attente. Le déploiement opérationnel du câble 2Africa, porté par le consortium Meta, ainsi que l'accélération du projet Dow Africa, apparaissent désormais comme les boucliers indispensables contre les coupures intempestives. En optimisant ces nouvelles capacités, dont la station d'atterrissage de Pointe-Noire est le pivot, les autorités entendent non seulement stabiliser la bande passante, mais aussi engager une baisse drastique des coûts de gros. Pour les opérateurs mobiles, l'obligation de s'abonner à plusieurs réseaux devient le nouveau paradigme réglementaire imposé par l'ARPCE afin d'éviter qu'une seule panne ne paralyse à nouveau les terminaux de paiement et les services publics dématérialisés.
Dans l'attente de ce basculement technique, une "solidarité historique" s'est organisée entre les opérateurs locaux pour assurer un service minimum de survie. Mais au-delà de la gestion de crise, l'ambition du gouvernement en ce premier trimestre 2026 est de transformer ce traumatisme numérique en une opportunité de montée en charge technologique. L'inauguration prochaine du Data Center international à Pointe-Noire et le renforcement du Backbone Sud par Congo Câble devraient achever la mutation du Congo en un hub numérique régional. En multipliant ses portes de sortie vers l'internet mondial, le pays se donne enfin les moyens de protéger ses transactions financières et de garantir à sa population une connectivité stable, posant ainsi les fondations d'un écosystème digital où l'innovation ne sera plus interrompue par les courants marins.
BCN
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.