Subventions de l'Etat: priorité aux entreprises privées en 2025
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDans le projet de loi de Finances 2025 de l’État du Cameroun soumis à l’examen des parlementaires le 1er décembre 2024, un peu plus de 14 milliards de FCFA (22,1 millions USD) sont prévus en termes de subventions aux entreprises et autres entités.
Lire aussi : Transport aérien : Brussels Airlines renforce sa desserte dans le ciel subsaharien
Dans la répartition, il est prévu 7,6 milliards de FCFA de subventions aux entreprises privées durant toute la période budgétaire de 2025. Cette enveloppe est en hausse de 68,8% comparé aux 4,5 milliards de FCFA sur ce segment dans le budget de l'État pour l'exercice 2024.
Le gouvernement vise à diminuer de manière significative l'aide financière accordée aux entreprises d'État. Pour ces dernières, il est prévu une distribution de seulement 1,5 milliard de FCFA pour l'année 2025, ce qui indique une diminution de 153% par rapport aux 3,8 milliards de FCFA en 2024.
La diminution de la subvention accordée aux entreprises publiques au profit des entreprises privées intervient dans un contexte où, contraint par le Fonds monétaire international (FMI), le Cameroun s'efforce de renforcer la rentabilité des entreprises de son portefeuille en mettant en place des contrats de performance. Selon le FMI, outre leurs "résultats médiocres", de nombreuses entreprises publiques au Cameroun sont considérées comme des gouffres à sous, car elles reçoivent régulièrement d’importantes subventions sans résultats probants.
Le premier ministre, Joseph Dion Nguté, présentant le projet de loi de finances 2025 à l'Assemblée nationale le 1er décembre 2024, souligne que le montant des recettes internes et des dons est prévu pour atteindre 5548,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 313,1 milliards de FCFA comparé à 2024, où il était de 5235 milliards de FCFA, dont une augmentation relative de +6%. Entre 2024 et 2025, les recettes pétrolières, estimées à 734,8 milliards de FCFA, connaissent une baisse de 66,8 milliards de FCFA en raison du déclin du prix mondial du baril, associé à la réduction des parités entre le dollar et le franc CFA.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.