Souveraineté financière : La CDEC et la CDG Maroc scellent un partenariat
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe 3 novembre 2025, marque une date importante dans la vitalité de la coopération Sud-Sud en matière de développement financier et institutionnel avec la signature à Casablanca, par Richard Evina Obam, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC) et son homologue marocain de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Khalid Safir, d'une convention de coopération.Objectif : renforcer les capacités institutionnelles, financières et techniques de l'institution camerounaise pour devenir un acteur clé du financement du développement national.
Les enjeux de la signature
Ce partenariat entre la Caisse de Dépôts et d’Épargne du Cameroun (CDEC) et la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc (CDG) symbolise une nouvelle étape dans la consolidation de la souveraineté financière du Cameroun. Inspirée du modèle marocain, cette coopération vise le transfert d’expertise en matière de gestion des dépôts publics, d’investissement stratégique et de gouvernance institutionnelle.
Pour la CDEC, jeune institution en quête de crédibilité régionale, ce partenariat représente une accélération de sa montée en puissance. L’appui de la CDG devrait lui permettre de développer des outils modernes de gestion, de renforcer la transparence et d’orienter les fonds publics vers des projets productifs : logement, infrastructures, financement des PME.
Au-delà de l’aspect technique, cette signature revêt une dimension diplomatique forte. Elle illustre l’ancrage croissant du Cameroun dans une coopération Sud-Sud concrète et la volonté partagée des deux pays de bâtir des institutions publiques africaines solides, autonomes et efficaces.
En somme, l’accord CDEC–CDG consolide un pont stratégique entre Yaoundé et Rabat, et confirme la CDEC comme un pilier de la transformation financière et du développement durable du Cameroun.
En signant une convention de coopération avec la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc, la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC) s’ouvre à un partenariat stratégique Sud–Sud portant sur le transfert d'expertise, la formation du personnel et la modernisation des outils de gestion.
Un alliance stratégique fondée sur l’expérience et la confiance
Créée en 2008, la CDEC s’inspire du modèle de la CDG, forte de 66 ans d’expérience dans la gestion de fonds publics et de projets de long terme.
Le partenariat vise à sécuriser et valoriser les dépôts publics, tout en soutenant des projets structurants alignés sur la Stratégie nationale de développement 2020–2030 (SND30).
Pour Richard Evina Obam, il s’agit d’ « ancrer durablement la CDEC dans le paysage financier africain, en la dotant d’outils performants et crédibles ».
Un levier pour la souveraineté financière
À terme, la CDEC ambitionne de devenir un tiers de confiance majeur dans la mobilisation des ressources et le financement du développement.
Avec ce rapprochement, le Cameroun s’appuie sur un modèle éprouvé pour bâtir sa propre souveraineté financière, fondée sur la transparence, la gouvernance et l’efficacité.
ADO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.