Actu Eco » Politiques Publiques

Soutien et développement des PME: le MINPMEESA renforce les cadres de coopération

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III a reçu en audiences tour à tour le 17 janvier 2025, les Ambassadeurs du Japon au Cameroun, S.E.M. MINAMI KENTARO et S.E.M. VOLKAN ÖSKIPER, de la République de Turquie au Cameroun. Objectifs visés de ces séances de travail, le renforcement des cadres de coopération entre le Cameroun et ses Etats au profit des PME.

Lire aussi : Cacao : Africa Processing Company revendique 8000 tonnes de produits dérivés par an

Accroitre les performances et la compétitivité des petites et moyennes entreprises, est le leitmotiv de ministre des PMEESA. Pour ce faire, quoi de mieux que des coopérations avec des pays développés dans ledit secteur ? L’audience accordée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III à S.E.M. à MINAMI KENTARO, Ambassadeur du Japon au Cameroun, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Cameroun et le Japon dans le secteur des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Une coopération dans le secteur des PMEESA centrée autour de la mise en œuvre du projet Kaizen. Le Kaizen est une technique de management de l’entreprise d’origine japonaise, une philosophie appelée à être déployée à tous les niveaux de l’entreprise. 

Au cours de cette audience, il a été évoqué la poursuite de la phase III du Kaizen actuellement axée sur l’amélioration de la compétitivité des PME camerounaises. Les deux parties comptent explorer les pistes pour bénéficier de l’accompagnement de la JICA dans le cadre des préparatifs et de la participation d’une délégation du MINPMEESA à Expo Universelle 2025, afin de mettre en valeur les acquis de la coopération entre le Cameroun et le Japon dans le cadre du Kaizen.  Toutefois, il est entrepris  la coopération entre les deux pays dans de nouveaux domaines. C’est donc une aubaine pour le Cameroun qui pourra en tirer profit de l’expertise japonaise (3ème économie mondiale, classé au 5ème rang mondial en matière d’investissements directs étrangers), dans les domaines de l’innovation technologique et de l’entrepreneuriat, au profit des startups et d’acquérir le savoir-faire japonais en matière de compétitivité, de sous-traitance et d’innovation technologique des PME.

C’est dans le même ordre d’idée que s’inscrit l’audience accordée à S.E.M. VOLKAN ÖSKIPER, Ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun. Au cours de cette audience, les deux personnalités ont jeté un regard sur les perspectives de coopération entre le Cameroun et la Turquie dans le domaine de la transformation du bois, notamment en termes d’accompagnement technique et financier, de renforcement des capacités et de participation aux événements à caractère promotionnel. La participation au Forum Economique Cameroun-Turquie en marge de la signature de la convention fiscale entre les deux pays était au menu des échanges ; ainsi que l’accompagnement technique et financier dans la maturation et la mise en place de centres d’incubation dans les métiers du bottier et de l’habillement, et d’une unité de production industrielle des vêtements.

Les deux personnalités ont passé en revue l’appui en termes d’équipements technologiques au profit de la Pépinière Nationale Pilote d’Entreprises d’Edéa, l’organisation d’une mission de benchmarking en Turquie pour visiter le Centre d’Excellence d’Istanbul, la formation et le recyclage de jeunes camerounais dans les centres artisanaux turcs, l’octroi de facilités en vue de la participation aux événements à caractère promotionnel dans les sous-secteurs de l’agroalimentaire, de la transformation du bois et du coton-textile-confection-cuir.

Du point de vue de la densification du cadre conventionnel de leurs relations, les deux parties ont fait le point sur l’ouverture des négociations en vue de la conclusion d’un accord de coopération dans le domaine de l’artisanat afin d’encadrer l’ensemble des démarches que les deux parties pourraient mener dans ce domaine ; l’activation du Comité de Suivi du Mémorandum d’Entente entre le Cameroun et la Turquie dans le domaine des PME afin d’échanger sur les dossiers d’intérêt commun sera également évoquée, et la finalisation du projet de Mémorandum d’Entente entre l’APME et le KOSGEB suite à la décision des points focaux. En un mot comme en mille le Gouvernement Camerounais est résolument engagé à s’octroyer l’expertise du Japon et de la Turquie dans les domaines des PME et de l’Artisanat, dans des cadres de coopérations assez solides.


Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
357 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe