Actu Eco » Business and coorporation

Cacao : Africa Processing Company revendique 8000 tonnes de produits dérivés par an

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Établie sur un terrain d'un hectare à Mbankomo, à proximité de Yaoundé, la capitale du Cameroun, la société Africa Processing Company annonce un chiffre d'affaires de 500 millions de FCFA, résultant de la production annuelle de 8000 tonnes de produits dérivés du cacao. Ces informations ont été divulguées le 15 janvier 2025, lors de la cérémonie d'inauguration de l'usine de ce nouvel acteur dans le secteur du cacao, en présence du ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry.

Lire aussi : Loi de finances 2025: contexte et orientations du budget

La société Africa Processing Company, qui s'étend sur un hectare à Mbankomo, près de la capitale camerounaise Yaoundé, revendique un chiffre d'affaires de 500 millions de FCFA, généré par la production annuelle de 8000 tonnes de produits dérivés du cacao. Ces données ont été présentées le 15 janvier 2025, lors de l'inauguration de l'usine de ce nouvel intervenant dans l'industrie du cacao, en présence du ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry.

 Située sur un hectare à Mbankomo, à proximité de Yaoundé, la société Africa Processing Company déclare avoir réalisé un chiffre d'affaires de 500 millions de FCFA grâce à la production de 8000 tonnes de produits dérivés du cacao chaque année. Ces chiffres ont été annoncés le 15 janvier 2025, lors de la cérémonie d'inauguration de l'usine de ce nouvel acteur de la filière cacao, en présence du ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry.

 L'Office national du cacao et du café (ONC) a annoncé que la société Africa Processing Company a fait son entrée sur le marché du cacao au Cameroun durant la campagne 2022-2023. Cette initiative a permis à l'entreprise de devenir le cinquième broyeur de fèves à l'échelle industrielle dans le pays, rejoignant ainsi des acteurs majeurs tels que Sic Cacaos, Chococam, Atlantic Cocoa et Neo Industry.

Les professionnels du secteur cacaoyer soulignent que l'implantation de nouveaux broyeurs au Cameroun ces dernières années a intensifié la concurrence sur le marché des achats, ce qui a eu pour effet d'augmenter les prix pour les producteurs. Cette dynamique est particulièrement visible lors de la campagne 2023-2024, où le prix du kilogramme de cacao a atteint un sommet de 6 300 FCFA, selon les données fournies par l'ONCC.

 Ce contexte concurrentiel est perçu comme un facteur positif pour les producteurs, car il leur permet de bénéficier de meilleures rémunérations pour leur travail. L'augmentation des prix pourrait également inciter davantage de cultivateurs à s'engager dans la production de cacao, renforçant ainsi la position du Cameroun sur le marché international.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
394 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Ba
Balla Ndong.Yves gerard Romeo
il y'a 12 mois

bonjour suis interresse par vptre entreprise je souhaite mettre ùes competences au service de votre entreprise; .

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe