Actu Eco » Banque et Finance

Secteur pétrolier : la CSPH réalise un bénéfice de 5 milliards de FCFA en 2023

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La Caisse de stabilisation des produits des hydrocarbures (CSPH) a enregistré un bénéfice de plus de 5 milliards de FCFA au terme de l'exercice 2023. C'est ce qui ressort du Conseil d’administration de cette structure, tenu le 19 juin 2024 à Yaoundé.

Lire aussi : AGPAOC: coopération interportuaire, un impératif!

Les résultats positifs de la CSPH interviennent dans un contexte marqué « par une baisse des cours moyens de pétrole brut à l’international, couplée à la parité moyenne du dollar par rapport au franc CFA », comme le précise la société. L’entreprise retrouve ainsi le chemin de la performance, dans un environnement national de forte demande des produits pétroliers (Super, pétrole, et gasoil) et une hausse soutenue de la consommation de gaz domestique de 8% en 2023.

Ce résultat relève ainsi les performances de l'entreprise qui ont chuté en 2022. En effet, selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), organisme spécialisé du ministère des Finances, les entreprises publiques du secteur pétrolier au Cameroun ont enregistré une perte globale de 8,8 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2022, en baisse de 110,84% en glissement annuel. Il s’agit de trois entreprises, à savoir la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) et la raffinerie publique Sonara. À en croire la CTR, la contreperformance globale des entreprises publiques du secteur pétrolier au Cameroun en 2022 est imputable à la CSPH. En effet, le régulateur des prix des produits pétroliers sur le marché local, dont il garantit par ailleurs l’approvisionnement régulier, a clôturé l’exercice 2022 avec une perte sèche de 13,5 milliards de FCFA, ce qui correspond à une régression de 415,87%, par rapport au bénéfice de 4,2 milliards de FCFA enregistré en 2021.

Pour mémoire, le bras séculier de l’Etat en matière de contrôle et de suivi des prix des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national, assure la prise en charge de certaines dépenses qui rendraient ces produits inaccessibles à la couche de la population la plus défavorisée. Il faut dire que contrairement aux autres produits pétroliers, tels que le super et le gasoil qui sont subventionnés par le budget de l’Etat, c’est la CSPH qui supporte la différence entre le prix réel du gaz domestique et le prix de vente. Pour chaque bouteille de 12,5 Kg de gaz domestique, la CSPH prend en charge 2 106 F pour un prix réel moyen de 8 606 FCFA par bouteille. Selon les informations, la CSPH a supporté la subvention sur le prix du gaz domestique à hauteur de 42,5 milliards de FCFA en 2023, contre 75 milliards de FCFA en 2022.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
382 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe