AGPAOC: coopération interportuaire, un impératif!
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe port autonome de Kribi (PAK) a accueilli depuis le 19 et jusqu'au 21 juin 2024, les réunions des comités techniques, Sécurité maritime, protection de l'environnement et exploitation (SMPEE), Études techniques, infrastructures et développement (ETID) et des Chargés d'affaires (CA) de l'Association de gestion des ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AGPAOC).
Lire aussi : Bois de grumes: bientôt l’interdiction d'exportation?
La rencontre de cette année, visait à établir avec les principaux acteurs et experts du secteur maritime et portuaire de la côte ouest-africaine, un cadre d’action concerté, nourri par des échanges sur les défis, les opportunités et les innovations dans la gestion portuaire, à l’aune des quatre objectifs fixés, à savoir : renforcer la coopération régionale, favoriser l’innovation technologique, promouvoir le développement durable, et améliorer la formation et le développement des compétences. Les 24 ports réunis, ont ainsi débattu sur : les enjeux de sécurité dans la gestion des déchets, de la problématique de la disponibilité de l’énergie électrique dans les ports et enfin le rôle des chargés d’affaires dans le processus de renforcement de la coopération interportuaire.
Cette rencontre intervient dans un contexte mondial marqué par l’urgence environnementale. D’autant plus que le transport maritime représente environ 3% des émissions de CO2 dans le monde. “Il serait superflu de rappeler que la durabilité environnementale est au cœur de la réflexion stratégique. Les ports, en tant que point névralgique du commerce mondial, doivent adopter des pratiques écologiquement responsables, pour réduire leur empreinte carbone et protéger nos écosystèmes marins et côtiers. Cette réunion nous offre l’occasion d’explorer des solutions innovantes pour intégrer des technologies vertes, promouvoir l’efficacité énergétique et améliorer la gestion des déchets dans nos ports.” , comme l’explique Jean Marie Koffi, Secrétaire général de l’AGPAOC.
En gros, il est question de trouver des solutions à la modernisation de la gestion des places portuaires africaines en faveur de leur avenir, par le renforcement de la coopération interportuaire mais davantage la coopération multilatérale à travers l’AGPAOC, véritable laboratoire d’idées constructives, de propositions innovantes et de recommandations pertinentes. Les travaux ont été menés selon différents domaines: Comité sureté maritime, protection de l’environnement et exploitation; étude technique, infrastructure et développement et enfin comité des chargés d’affaires. Les thématiques retenues portaient sur les enjeux de sécurité dans la gestion des déchets, le cas des épaves, et la problématique de la disponibilité de l’énergie électrique dans les ports, impacts et perspectives. L’actualité mais surtout l’acuité de ses problèmes, n’est plus à démontrer en ce qu’elle constitue les piliers d’une gestion portuaire efficiente qui se doit d’allier durabilité environnementale et haute qualité à fournir aux entreprises qui s’installent sur le domaine portuaire.” affirme Patrice Melom, Directeur Général du Port Autonome de Kribi.
Compte tenu des enjeux, le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehé, à l’ouverture des travaux, n’a pas manqué de souligner « l’impérieuse nécessité de la coopération entre les ports ». Pour le membre du gouvernement, l’Etat du Cameroun a très tôt intégré cette logique en accordant au transport maritime, fluvial et lacustre une place centrale dans sa Stratégie Nationale de Développement 2020-30 (SND 30). A ce titre, des mesures sont prises par le gouvernement pour l’actualisation et la poursuite de la mise en œuvre du schéma directeur portuaire avec notamment la construction et la mise en service du port en eau profonde de Limbe et la réalisation des travaux de la deuxième phase du Port de Kribi.
« C’est l’occasion idoine de partages d’expériences, d’échange de bonnes pratiques d’identification et de vulgarisation des facteurs clé de succès. Ils sont constitués d’experts de haut vol dans tous les domaines de l’exploitation portuaire. L’option prise a toujours été de susciter et de développer dans nos ports des talents locaux, mieux imprégnés de nos réalités afin de nous apporter des solutions à la carte, tout en gardant un œil ouvert sur le monde qui nous entoure, empreint de concurrence et de compétitivité », a réagi Patrice Melom, le Directeur général du Port de Kribi.
En rappel, l’Association de gestion des ports de l’Afrique centrale et de l’Ouest est une organisation maritime sous régionale, qui regroupe les ports situés le long de la chaîne maritime allant de la Mauritanie à l’Angola. Elle contribue à l’amélioration, la coordination et l’harmonisation des activités des ports et Rades, des infrastructures dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest afin d’augmenter l’efficacité de leurs services aux navires et autres moyens de transport.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.