Redressement de NFCBANK : 24,753 milliards de FCFA injectés par l'Etat du Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 6 moisCette opération, vise à renforcer les fonds propres de l’institution bancaire et à lui permettre de se conformer aux exigences prudentielles de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).
Lire aussi : Congrès de l'AAEA : Yaoundé, Capitale Africaine de l'Eau en 2026
Cet apport financier marque une étape déterminante dans le processus de redressement de la banque.
Cette recapitalisation est un signal fort envoyé au marché financier, soulignant la volonté des pouvoirs publics de stabiliser le secteur bancaire national. L'opération fait suite à des audits qui avaient mis en évidence la nécessité d'un ajustement des ratios de capitalisation de la banque. L'injection de cet important capital est un prérequis indispensable à la mise en œuvre d’un plan d'affaires qui doit restaurer la rentabilité et la confiance des déposants.
En effet, le Trésor public a mobilisé 24,753 milliards de FCFA. Une enveloppe ayant permis de recapitaliser la banque, de racheter les créances en souffrance ( 2,753 milliards FCFA), de combler l’insuffisance d’actifs (12,0073 milliards FCFA) et de renforcer les fonds propres à hauteur de 9,9927 milliards FCFA.
Parallèlement à cet effort financier, un changement de gouvernance a été opéré à la tête de la banque. Julius Manjo Berdu, administrateur provisoire depuis mars 2013, a été officiellement nommé Directeur Dénéral, et Aelred Tata Fokwen promu Directeur Général adjoint. Le Conseil d’Administration avec à sa tête BASSORO Aminou a également été renouvelé avec 8 membres, dont trois administrateurs indépendants, conformément aux exigences de la COBAC. Ce nouveau top management est désormais chargé de la mission de redressement de l'établissement. Leur feuille de route inclut la modernisation des opérations, l’amélioration de la qualité des services et l'assainissement du portefeuille de crédits.
La réussite de cette initiative dépendra de la capacité de cette nouvelle équipe à mettre en œuvre une gestion rigoureuse et transparente. Les 24,753 milliards de FCFA constituent le socle d'un renouveau potentiel, mais le véritable succès résidera dans la transformation interne de la banque et dans sa capacité à se repositionner durablement comme un acteur fiable et compétitif sur le marché financier camerounais.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.