Actu Eco » Politiques Publiques

Congrès de l'AAEA : Yaoundé, Capitale Africaine de l'Eau en 2026

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

Du 9 au 13 février 2026, Yaoundé sera l'hôte du 23e Congrès international et exposition de l'Association Africaine de l'Eau et de l'Assainissement (AAEA). Organisé par la Camwater, cet événement d'envergure panafricaine a fait l'objet d'une cérémonie solennelle de lancement le 30 juillet au Palais des Congrès de Yaoundé.

Lire aussi : SECTEUR MINIER : Le Cameroun peaufine sa stratégie

Cette cérémonie de lancement a réuni un parterre de personnalités et d'experts du secteur, venus du Cameroun et d'ailleurs. Plusieurs membres du gouvernement ont honoré l'événement de leur présence, notamment le Ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA qui présidait la solennité, le  Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA COURTES. Étaient également présents le Directeur Général de la Camwater, Dr. Blaise MOUSSA, par ailleurs président en exercice de l'AAEA, ainsi que le Maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ANTANGANA, soulignant l'importance de la mobilisation nationale pour la réussite de ce congrès. L'évènement a également rassemblé autorités politiques, partenaires techniques et financiers, opérateurs du secteur, médias et représentants diplomatiques, tous mobilisés pour préparer ce grand rendez-vous.


Le choix du Cameroun comme pays hôte de cette 23e édition est une reconnaissance des efforts constants du pays dans l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Le Cameroun entend se servir de ce congrès pour affirmer son leadership régional et positionner Yaoundé comme une plateforme incontournable pour les grandes rencontres sectorielles en Afrique.


Le thème du congrès, "EAU ET ASSAINISSEMENT POUR TOUS : DES ACTIONS FORTES POUR L’AFRIQUE", résonne avec les ambitions du pays. Pour le DG de la Camwater, le Dr. Blaise Moussa, il est question pour le Cameroun de bâtir "un avenir où l’eau n’est plus un privilège, mais un droit pour tous". L'objectif est clair : améliorer le taux d'accès à l'eau potable, qui dépasse actuellement les 70 % en zone urbaine.


L'Association Africaine de l'Eau et de l'Assainissement (AAEA), fondée en février 1980 à Abidjan, est une organisation professionnelle qui compte plus de 2 000 membres issus de 50 pays. Son réseau est composé de ministres, d'opérateurs de services, d'agences de régulation, d'ONG, d'entreprises et d'institutions de recherche. L'association a pour mission de promouvoir la coopération, le partage des connaissances et le renforcement des capacités pour améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement sur tout le continent africain. Ce 23e congrès sera donc une plateforme d'échanges et de solutions pour relever les défis de l'accès à l'eau et de l'assainissement, un enjeu crucial pour le développement durable en Afrique.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
203 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe