Rachats de parts : Alain Nkontchou devient le premier actionnaire individuel d'ETI.
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLe Camerounais, actuel président du conseil d'administration d'Ecobank Transnational Inc. (ETI), a obtenu un accord pour le rachat des parts détenues par Nedbank pour 100 millions $.
Lire aussi : The North Regional Council: Adopts the 2025 corrective budget of 6.873 billion CFA francs
Cette transaction met fin à une relation de longue date entre les deux entités et fait de l’investisseur camerounais le premier actionnaire individuel d'ETI, bouleversant l’actionnariat de la banque.L'opération marque le retrait de Nedbank, un partenaire historique, de l'actionnariat d'Ecobank débuté en 2008 par un investissement initial de 285 millions $. Un apport supplémentaire de 215 millions $ entre 2008 et 2014 avait porté la participation de Nedbank à 21,2 %, pour un engagement total d’environ 500 millions $. Le prix d’acquisition dans la transaction actuelle est de 100 millions $ (environ 1,8 milliard de rands), ce qui met en lumière l'écart important entre l'investissement initial et le prix de cession. Pour mener l’opération, Enko Capital Management LLP agit en tant que conseiller financier principal de Bosquet Investments, avec Absa Bank Limited comme co-conseiller.
Le rachat de la participation de Nedbank par Bosquet Investments, l’entité d’Alain Nkontchou, reconfigure la carte de l’actionnariat d’ETI. Une fois l’opération finalisée, Bosquet Investments deviendra le premier actionnaire individuel d’ETI. Sa participation sera devant celle d’autres acteurs majeurs comme Qatar National Bank, dont la participation est récemment déclarée à 13,5 % et la Nigerian Sovereign Investment Authority, dont la participation est récemment déclarée à 7,2 %. Cette consolidation de l'actionnariat autour d'un investisseur africain pourrait renforcer la position des actionnaires locaux et réduire l'influence des acteurs internationaux dans la gouvernance de la banque. L'investisseur Alain Nkontchou est une personnalité qui a un poids dans la finance africaine.
En plus de sa position de président du conseil d'administration d'ETI, Alain Nkontchou est le co-fondateur d'Enko Capital, un fonds d’investissement spécialisé sur le continent qui est au cœur du rachat. Son rachat est le premier du genre réalisé par une personnalité de la sous-région d'Afrique centrale dans le secteur bancaire panafricain. Cette transaction peut apporter une stabilité à la gouvernance de la banque. La consolidation de l'actionnariat permet d'aligner les intérêts des investisseurs avec la vision stratégique de la direction.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.