Programme FMI : Le Cameroun bénéficiera de 77,5 milliards de FCFA
Dernière mise à jours il y'a 12 moisUn financement qui tombe à point nommé et qui permettra au pays de faire face à des défis économiques énormes sur le plan des réformes structurelles, de stabilité économique et de développement du secteur public.
Lire aussi : Bvmac : Les titres à long terme de l'emprunt obligataire 2023 suscitent convoitise
L’importante somme de 77,5 milliards de FCFA sera décaisser par le Fonds Monétaire International (FMI) au bénéfice de l’Etat du Cameroun. C’est à l’issue de la mission d’une délégation de l’institution financière, rendu à Yaoundé du 3 au 16 octobre 2024 dans le cadre de la deuxième revue du programme au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité et les septièmes revues des programmes au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Ce financement permettra au pays de Louis Paul MOTAZE et Alamine Ousmane MEY, de faire face aux défis économiques qui l’interpellent, notamment en matière de réformes structurelles, de stabilité économique et de développement du secteur public. S’agissant des indicateurs macroéconomiques ayant satisfaits le FMI, la baisse de l’inflation moyenne sur les 12 mois de l’année qui s’est établie à 4,6% en novembre 2024, contre 7,5% en 2023. Il faut également reconnaitre que, les perspectives budgétaires pour 2024 sont positives, avec un objectif de déficit primaire non pétrolier de 2 % du PIB, en amélioration par rapport aux 2,5 % du PIB de l’année dernière (et aux 3,9 % du PIB en 2022). « Au premier semestre 2024, les recettes non pétrolières ont augmenté de 5 %, grâce aux bons résultats de l’impôt sur les sociétés et des impôts indirects. Les dépenses inférieures aux attentes sont dues à des retards dans les projets d’investissement, une difficulté récurrente qui pèse sur les perspectives de croissance », précise le Fonds monétaire international dans le communiqué.
Nonobstant ces aspects positifs, le FMI regrette les retards dans certaines réformes. Il invite à cet effet, les autorités à redoubler d’efforts pour achever les travaux sur les mesures relatives à la gouvernance dans le secteur des industries extractives, au climat des affaires, à la réforme des entreprises publiques et à la gestion des finances publiques.
Donald OMOLOBINA
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.