Actu Eco » Banque et Finance

Notation financière : Le Cameroun maintenu à B

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note de solvabilité à long terme en devises étrangères du Cameroun à « B » le 7 novembre 2025. Si cette note reflète une certaine résilience économique et une gestion de la dette jugée viable à court terme, le maintien de la Perspective Négative signale des faiblesses persistantes. L'agence met particulièrement en lumière les risques potentiels liés aux interventions de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et à l'incertitude entourant la succession politique.

Lire aussi : Marketing Digital : Afriland First Bank et UBA se taillent la part du lion

Selon Fitch, la notation « B » repose sur plusieurs facteurs macroéconomiques favorables. Le Cameroun affiche une croissance économique jugée résiliente et parvient à maintenir un calendrier de remboursement de la dette considéré comme gérable. L'agence anticipe un déficit budgétaire modéré pour 2025 (autour de 1,7 % du PIB) et 2026, des chiffres plus faibles que la moyenne des pays notés dans la catégorie « B ». Cependant, l'agence pointe des vulnérabilités structurelles freinant une amélioration de la notation. Il s’agit d’un PIB par habitant faible, les indicateurs de gouvernance qui restent un maillon faible sans omettre les risques récurrents qui sont observés dans les régions anglophones et l'Extrême-Nord.

Fitch attire l'attention sur les interventions directes de la SNH, des pratiques qui ont représenté un coût non négligeable de 0,7 % du PIB en 2024 et devraient demeurer élevées en 2025. Ces opérations extrabudgétaires posent un problème de transparence dans la gestion des finances publiques. Bien que les autorités se soient engagées à y mettre fin à partir de 2026, l'agence exprime son scepticisme quant à la facilité de cette mise en œuvre.

En matière de gestion des finances publiques (GFP), des efforts sont notés à savoir l'utilisation des « chapitres communs » (dépenses non allouées) a diminué, passant de 18 % à 10 % dans le budget 2025. Les arriérés intérieurs, qui avaient atteint un pic, ont été réduits à 388 milliards de XAF en juin 2025 (contre 536 milliards de XAF en 2024), grâce à une meilleure discipline. Malgré ces améliorations, la GFP reste un point de fragilité. Fitch a notamment noté des retards persistants dans le service de la dette extérieure non commerciale en 2025.

L'agence identifie le risque politique comme un élément clé de la perspective négative. Si la réélection du président Paul Biya en octobre 2025 (avec 53,7 % des voix) assure une continuité politique à court terme, la transition ultérieure du pouvoir est perçue comme un risque significatif. Fitch souligne l'absence de plan de succession clair et les divisions et rivalités au sein du parti au pouvoir. Cette incertitude, combinée à une possible résurgence de l'instabilité dans les régions en crise, pourrait peser sur la notation à moyen terme. Pour couvrir ses besoins de financement, le Cameroun devrait bénéficier d'un fort soutien des créanciers officiels, potentiellement soutenu par un nouveau programme avec le FMI en 2026, ainsi que par l'éventualité d'une émission d’Euro-obligation pour compléter ses ressources.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
61 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe