Actu Eco » Banque et Finance

Marché monétaire: la BEAC injecte 340 milliards de FCFA

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La banque a procédé au travers de l'avis d'appel d'offres datant du 10/10/2024, Ref AON/OPIL Numéro 41/E7 2024-BEAC du 08 octobre 2024 au lancement d'une opération principale d'injection de liquidité sur le marché monétaire d'un montant de 340 milliards de FCFA.

Lire aussi : Congo: le lancement de la première phase du projet d’expansion de Bango Kayo en gestation

Selon les résultats de cette opération publiés le 10 octobre 2024, les établissements de crédit n’ont pas pu capter la totalité de l’enveloppe mise à disposition. En effet, les banques n’ont exprimé que des besoins de 259 milliards de FCFA, pour un taux de souscription de 76,3 %. Bien que cette opération illustre le besoin de liquidité des banques commerciales, il ne s’agit pas d’un niveau critique nécessitant de dépasser des offres totalisant 250 à 260 milliards de FCFA. Ces montants correspondent généralement aux besoins exprimés par les banques depuis plusieurs mois.

En revanche, une réduction des offres de la banque centrale en dessous des seuils mentionnés pourrait être préjudiciable aux établissements de crédit, après plus de deux ans d’une politique monétaire d’austérité visant à assécher leurs coffres forts  pour restreindre l’accès au crédit. Cette stratégie avait officiellement pour but de combattre l’inflation galopante dans la zone Cemac.

Cette offre intervient après celle faite par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) le 1er octobre 2024, qui a été entièrement captée par les établissements de crédit de la Cemac.

En effet, alors que les taux de souscription lors des opérations précédentes atteignaient 400% et plus, celle du 1er octobre 2024 s'est soldée par un taux de souscription de seulement 105%. Ceci, dans la mesure où la demande des banques ayant participé à l'opération s'est élevée à 273 milliards de FCFA, pour une offre de 260 milliards de FCFA.

Ce desserrement de l’étau autour de la liquidité bancaire dès le deuxième trimestre 2024 par la Beac, traduit l’atténuation des poussées inflationnistes sur les marchés des différents pays qui composent la zone Cemac.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
368 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe