Actu Eco » Banque et Finance

Congo: le lancement de la première phase du projet d’expansion de Bango Kayo en gestation

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Cette fin d’année 2024, la République du Congo se prépare à lancer la première phase de son projet d’expansion de Bango Kayo, développé en partenariat avec la société énergétique chinoise Wing Wah.

Lire aussi : Gabon : Genmin à la recherche de 18,4 millions $ pour le développement de la mine de fer Baniaka

Quatrième plus grand producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne, la République du Congo ambitionne d’accélérer sa diversification via des investissements dans les infrastructures de gaz naturel. Le projet Bango Kayo s’aligne sur cet objectif. Ce développement en plusieurs phases produira 30 milliards de mètres cubes de gaz associé sur une période de 25 ans. En plus de Bango Kayo, le pays a livré sa première cargaison de GNL depuis l’installation Tango FLNG faisant partie du projet Congo GNL, en février 2024. Ce projet vise à produire 3 millions de tonnes de GNL par an d’ici 2025 avec le lancement d’un second navire FLNG.

« L’idée et la vision du Ministre et du gouvernement sont de tenter de diversifier l’industrie avec différents partenaires », a déclaré Okassa. « Il est nécessaire d’augmenter le pipeline des investissements en amont et de diversifier à travers le gaz naturel. Nous avons de nombreuses grandes entreprises opérant au Congo, et cela nous aidera à diversifier nos capacités et à relever les défis de production. »

Le pays s’est également fixé pour objectif d’augmenter la production de brut à 500 000 barils par jour à moyen et long terme. Divers projets en amont sont en cours pour atteindre cet objectif. Le géant énergétique TotalEnergies investit 600 millions de dollars dans l’exploration et la production dans le pays, avec un accent particulier sur le développement du champ de Moho Nord. L’entreprise a également augmenté sa participation dans le champ de Mogo-Bilondo à 63,5 % tout en continuant d’exploiter le permis en eaux profondes Marine XX. En 2024, Trident Energy a fait son entrée sur le marché avec l’acquisition des actifs congolais de Chevron, tandis que la société indépendante Perenco a également acquis plusieurs permis pétroliers issus du portefeuille d’Eni.

Ce projet onshore (sur terre) vient s’ajouter à un premier projet offshore (en mer) portant sur la production du GNL à partir d’une unité flottante de liquéfaction (méthanier reconverti en usine de production). Porté par le groupe italien Eni, ce projet a permis à la République du Congo d’intégrer le cercle des producteurs de gaz naturel liquéfié depuis février 2024. Selon les prévisions de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), 796 800 tonnes de GNL sont attendues de cette unité flottante en 2024, permettant au Congo de s’adjuger 11,4 % de la production de GNL de la CEMAC cette année, contre 1% en 2022.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
381 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe