Investissement : 30 millions USD pour le fonds de crédit d'Enko
Dernière mise à jours il y'a 2 moisUn signal majeur est envoyé au marché du financement de la dette privée en Afrique. La Public Investment Corporation (PIC), un géant sud-africain de la gestion d'actifs avec plus de 204 milliards de dollars US sous sa responsabilité, a annoncé un engagement de 30 millions de dollars (environ 17 milliards de FCFA) en faveur d’ Enko Capital. Ce gestionnaire d'actifs, dirigé par le Camerounais Alain Nkontchou, voit ainsi sa stratégie de croissance dans le crédit privé significativement validée.
Lire aussi : COP30 : La BDEAC prépare un portefeuille vert de 3,6 milliards $
L'enveloppe financière de la PIC vient s'intégrer au fonds de dette privée actuellement en phase de levée par Enko. Ce fonds vise à atteindre une mobilisation totale de 150 millions USD d'ici la fin de 2026, avec la possibilité d'étendre ce montant jusqu'à 200 millions USD. Cette injection de capitaux est considérée par l'équipe d'Alain Nkontchou comme une confirmation de la confiance des investisseurs institutionnels dans leur capacité à identifier et financer les entreprises à fort potentiel sur le continent. Patrick Dlamini, le directeur général du PIC, a d'ailleurs précisé que cette opération s'inscrit dans la continuité de leur mission d’être un « facilitateur de l'inclusion économique et financière ». Il a également souligné la solidité de leur collaboration avec Enko Capital, un partenaire qu'ils soutiennent depuis 2016.
Ce succès de mobilisation intervient après une étape déjà marquante en octobre dernier, lorsque le fonds, dénommé Enko Impact Credit Fund, avait déjà atteint une première clôture à 100 millions USD. Ce montant initial avait été réuni grâce à l'adhésion d'institutions financières internationales de premier plan (telles que la Société financière internationale (IFC) et British International Investment (BII) ) auxquelles s'ajoutaient des fonds de pension et des family offices africains. L'objectif principal de l'initiative d'Enko Capital est de structurer un véritable écosystème africain de dette privée pour réduire l'énorme fossé de financement qui pèse sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les entreprises intermédiaires africaines, un déficit évalué à 330 milliards USD.
En offrant des solutions de dette adaptées et flexibles, le fonds permet aux investisseurs non seulement de générer des rendements intéressants, mais aussi d'accélérer le retour sur investissement par rapport aux schémas classiques de capital-investissement. Cet engagement de la PIC vient ainsi renforcer la crédibilité d’une solution qui cherche à allier performance financière et impact sur le développement économique du continent.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.