COP30 : La BDEAC prépare un portefeuille vert de 3,6 milliards $
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe Bassin du Congo, deuxième poumon écologique mondial, est au centre d'une initiative financière ambitieuse visant à mobiliser des fonds pour le développement durable et la résilience climatique de ses pays membres. En prélude à la COP30 (qui se tiendra à Belém, Brésil), la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a organisé une pré-table ronde des investisseurs, axée sur le financement initial du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC).
Lire aussi : Commerce : La fève camerounaise consolide l'excédent commercial
Cette rencontre visait à présenter un ensemble de 43 projets prioritaires ayant fait l'objet d'une structuration rigoureuse. L'enveloppe financière globale nécessaire pour ce premier programme est évaluée à 3,6 milliards de dollars US, soit l'équivalent d'environ 2 200 milliards de FCFA. Ces projets, jugés « finançables » par la BDEAC, couvrent un large spectre d'interventions essentielles, allant de la gestion durable des ressources naturelles ; aux infrastructures résilientes face aux changements climatiques en passant au développement de filières productives (pêche, tourisme écologique) ; Jusqu'aux investissements dans la recherche scientifique et la santé environnementale. L'objectif de cette pré-table ronde, tenue à Belém, était de s'assurer que les 43 projets soient suffisamment structurés et crédibles pour susciter des engagements financiers auprès des bailleurs internationaux en vue des futures échéances de mobilisation.
La tenue de cette rencontre a souligné la forte mobilisation politique et technique des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), incluant l'Angola, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo et la République démocratique du Congo. Le portefeuille soumis à l'examen des investisseurs se compose à 77 % de projets à portée nationale et à 23 % d'initiatives régionales. Tous ont été validés selon des critères d'impact environnemental et social sévères, afin de garantir leur « bancabilité » auprès des financeurs internationaux. La BDEAC joue un rôle central dans cette architecture. En tant que gestionnaire du Fonds Bleu, elle est responsable de la structuration technique des projets, de la canalisation des ressources des partenaires et du suivi de la mise en œuvre. Cette fonction confirme son importance croissante comme banque de développement régionale, fournissant aux États un instrument opérationnel pour peser dans les négociations mondiales sur le financement climatique.
Le F2BC a d'ailleurs une ambition plus large, visant à terme un financement supérieur à 10 milliards USD pour l'ensemble de ses programmes. La réussite de l'engagement de 3,6 milliards USD lors de la table ronde de mobilisation, prévue en mai 2026 à Brazzaville, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, sera un test de crédibilité fondamental pour la plateforme Bassin du Congo sur la scène internationale.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.