Actu Eco » Politiques Publiques

Electricité : une centrale hydroélectrique en construction à Mbakaou

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), le Cameroun entend se doter de 5 000 MW de capacités installées à l’horizon 2030, contre moins de 2 000 MW actuellement. C’est dans cette perspective que de nombreux projets de construction de centrales hydroélectriques sont en cours de finalisation ou en gestation dans le pays, à l’instar du projet de Mbakaou (250 à 300 MW), pour alimenter le septentrion et le Tchad.

Lire aussi : Digitalisation du secteur agropastoral: l’Agritech Innovation Challenge lancé!

Le 17 juillet 2024 à Yaoundé, Théodore Nsangou, le Directeur Général d'Electricity Development Corporation (EDC), l'entreprise publique de patrimoine dans le domaine de l'électricité au Cameroun, a conclu un contrat avec un consortium dirigé par le cabinet français ISL (photo), pour mener des études de faisabilité d'un projet de construction d'une centrale de 250 à 300 MW au pied du barrage réservoir de Mbakaou, dans la région de l'Adamaoua. Les études techniques, environnementales, sociales et financières sont incluses dans le contrat, dont le montant n'a pas été divulgué. Selon EDC, il est prévu que ces travaux soient terminés d'ici la fin de l'année 2024, afin de démarrer le projet en 2025.

« Ce nouveau projet de barrage est une initiative innovante. Ceci dans la mesure où il sera couplé au solaire flottant au-dessus de la retenue du barrage réservoir de Mbakaou existant, et viendra augmenter l’offre énergétique sur l’étendue du territoire national, avec pour cibles phares les régions septentrionales (Nord, Extrême-Nord et Adamaoua, NDLR), l’interconnexion des réseaux Nord et Sud du pays, et l’exportation éventuelle de l’électricité vers le Tchad voisin », ont déclaré les dirigeants de l’entreprise.

En effet, dans le cadre du projet d'interconnexion des réseaux électriques du Tchad et du Cameroun (Pirect), un poste de transformation est prévu dans la localité de Tibati, dans la région de l'Adamaoua. L'objectif du projet de centrale de Mbakaou, soutenu par le gouvernement, est de profiter de l'existence de cette infrastructure à proximité afin d'évacuer l'énergie attendue de la centrale en cours de construction, en construisant une ligne de transport d'une quarantaine de kilomètres. Par conséquent, le Cameroun pourrait finalement prélever les 100 MW d'énergie électrique à exporter vers le Tchad d'ici 2027, dans le cadre du Pirect, à Mbakaou, plus près de la capitale tchadienne, plutôt qu'à Natchigal (420 MW), dans la région beaucoup plus éloignée du Centre du Cameroun.

Cependant, outre l'exportation d'électricité vers le Tchad, la centrale prévue au pied du barrage-réservoir de Mbakaou, d'après EDC, devrait mettre fin définitivement aux problèmes d'approvisionnement en énergie électrique auxquels font face les populations des trois régions septentrionales du pays. Effectivement, en raison de la production limitée du barrage de Lagdo, dont les capacités sont souvent réduites à moins de 30% de son potentiel, ainsi que des obstacles rencontrés dans le projet de construction du barrage de Bini à Warak (75 MW) dans l'Adamaoua, le gouvernement et la société Eneo ont été contraints d'installer 30 MW de panneaux solaires dans les villes de Guider et de Maroua afin de compenser le manque de production d'électricité dans les régions septentrionales.

Toutefois, en raison d'une augmentation annuelle de la demande d'électricité dans le pays, selon les autorités, des centrales thermiques à l'exploitation coûteuse continuent de fonctionner dans la partie septentrionale, même si elles sont progressivement démantelées. Dans cette perspective, les 250 à 300 MW que le gouvernement prévoit de fournir à Mbakaou semblent être une solution appropriée pour assurer la stabilité de l'approvisionnement en électricité dans le nord du Cameroun, grâce à une énergie écologique et bien moins onéreuse.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
411 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe