Actu Eco » Business and coorporation

Digitalisation du secteur agropastoral: l’Agritech Innovation Challenge lancé!

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le projet Agritech Innovation Challenge lancé le 17 juillet 2024 par le ministre des Postes et Télécommunications a pour but de promouvoir l’usage de solutions digitales dans le secteur agropastoral. Il permettra de sélectionner les meilleurs par le biais d’un concours sur le territoire national et 10 startups seront primées.

Lire aussi : Cemac : le plaidoyer de la BICIG pour une amélioration des conditions de refinancement sur le marché des titres publics

Lors d'une conférence de presse tenue à Yaoundé le 17 juillet 2024, les ministres des Postes et Télécoms, de l'Agriculture et du Développement rural, des Pêches, de l'Élevage et des Industries animales ont annoncé le début officiel des inscriptions à l'Agritech Innovation Challenge (AIC). Les inscriptions sur la plateforme du Projet d'accélération de la transformation numérique du Cameroun (Patnuc), financé par la Banque mondiale, se terminent le 20 août 2024.

L’Agritech Innovation Challenge est « un concours qui vise à créer l’émulation dans le secteur agropastoral, à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles digitales par les acteurs du secteur agropastoral camerounais », expliquent les promoteurs. À l'issue du concours, 10 jeunes entreprises camerounaises recevront des prix. Chaque vainqueur recevra une somme pouvant atteindre 40 millions de FCFA, ainsi que l'assistance du Patnuc pour la réalisation de leurs projets d'affaires respectifs. Dans le détail, l'AIC se compose de trois activités principales (un concours de pitchs, une conférence-débat et des foires B to B) qui se déroulent sur tout le territoire national du 17 juillet au 30 septembre 2024.

A en croire la coordination du concours, « Cette première édition (…) est l’occasion d’explorer et de découvrir les talents et les ingéniosités locaux en termes de transformation numérique des domaines porteurs que sont l’agriculture, l’élevage et la pêche ». En effet, les candidats devront faire face aux difficultés auxquelles font face les agriculteurs dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'adaptation aux changements climatiques et de la fintech agropastorale.

Selon le Minpostel, l'AIC ambitionne de choisir sur l'ensemble du territoire, des jeunes camerounais qui ont des projets numériques innovants et qui ont un impact significatif dans le secteur agropastoral. Selon elle, ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement à l'horizon 2023, « et met l’accent sur le la transformation structurelle de l’économie, entre autres, priorités, le développement intensif des secteurs de services à haute productivité », a ajouté le ministre.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
392 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe