Diplomatie : Les États-Unis baissent considérablement les frais de Visas pour les Camerounais
Dernière mise à jours il y'a 6 moisDans une décision qui va alléger le fardeau financier de milliers de demandeurs, les États-Unis ont annoncé une réduction significative de 84% des frais de visas pour les citoyens camerounais. Cette mesure, effective depuis le 10 juillet 2025, marque un geste fort dans la diplomatie économique bilatérale, visant à dynamiser les échanges humains, académiques et commerciaux entre les deux nations.
Lire aussi : Industries Animales : La Sodepa Chiffre ses Pertes à Plus d'1 Milliard FCFA
Les relations entre le Cameroun et les États-Unis ce sont intensifiées ces dernières années. Les États-Unis sont le 4ème partenaire commercial du Cameroun hors de l'Union Européenne. En 2024, le volume d'échanges bilatéraux a atteint 520 millions de dollars USD environ 318 milliards de FCFA. Les exportations camerounaises vers les États-Unis, dominées par le pétrole brut environ 85% des exportations vers les USA, ont totalisé 380 millions de dollars USD, tandis que les importations de biens américains, principalement des machines, des équipements et des produits manufacturés, se sont élevées à 140 millions de dollars USD. La diaspora camerounaise aux États-Unis est estimée à plus de 120 000 personnes, et leurs transferts de fonds officiels vers le Cameroun ont atteint 235 millions de dollars USD en 2024, constituant une source essentielle de devises et de soutien aux ménages.
Jusqu'à cette annonce, le coût des visas non-immigrants aux États-Unis était perçu comme un obstacle majeur, particulièrement pour les revenus moyens camerounais. Les frais standards pour la plupart des catégories de visas s'élevaient à 185 dollars USD soit environ 113 000 FCFA. Avec cette nouvelle politique, le coût passe à seulement 35 dollars USD environ 19 600 F CFa, soit une réduction nette de 155 dollars USD par demande. Cette décision intervient après un réexamen global des structures de frais de visa par le Département d'État américain, visant à aligner les coûts sur les prix de traitement administratifs réels et à soutenir la mobilité internationale. Il s'agit également d'un mouvement diplomatique notable dans un contexte où les États-Unis cherchent à renforcer leurs alliances sur le continent africain face à la compétition d'autres puissances mondiales.
Bernardo Carlos NDJOMO
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.