Actu Eco » Banque et Finance

Croissance économique en Afrique subsaharienne: La Banque mondiale revoit ses perspectives à la baisse pour 2024

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les prévisions de croissance économique de la Banque mondiale pour l'Afrique subsaharienne pour 2024 sont révisées à 3 % en raison de l'incidence de la guerre civile au Soudan sur l'économie régionale. Le conflit au Soudan affecte 11 millions de personnes et entraîne une crise économique, avec une baisse de 15,1 % de l'économie soudanaise en 2024.

Lire aussi : Lutte contre la vente illicite: 3640 litres de carburant saisis à l’Est Cameroun

Selon Andrew Dabalen, économiste en chef de la Banque mondiale pour l'Afrique, l'Afrique subsaharienne prévoit une croissance de 3,5 % l'année prochaine, à condition de ne pas inclure le Soudan. Il est prévu que la région connaisse une croissance accélérée, atteignant une moyenne de 4 % en 2025 et 2026, grâce à la consommation privée et à l'investissement, ainsi qu'à la diminution de l'inflation et des taux d'intérêt.

Selon la Banque mondiale dans son rapport Afica's Pulse d'octobre 2024, le taux de croissance du Cameroun est estimé à 3,7% pour l'année 2024. Ce taux de croissance dépasse les 3,3% prévus pour 2023. Cependant, la nouvelle prévision de croissance du PIB camerounais est en diminution de 0,2 % par rapport au taux de croissance de 3,9 % annoncé dans le rapport "Perspectives économiques mondiales", publié le 11 juin 2024. Au moment où le rapport a été publié en juin, on constatait déjà une baisse de 0,3 % des prévisions de croissance par rapport à janvier.

 Ainsi, le pays de Paul Biya ne devrait pas connaître le taux de croissance le plus élevé dans la zone Cemac. La Guinée Equatoriale pourrait retrouver ce statut avec un taux de croissance de 4,7% au 31 décembre 2024, après la récession de 5,7% de 2023. Ce qui est loin des projections de juin où la banque tablait sur un taux de croissance de -4,3% puis -3,3% en 205 et -3 ,6% en 2026.

Le Cameroun est en deuxième position derrière la Guinée équatoriale, suivi par le Gabon avec 3,1 %. L'estimation augmente de 0,1% par rapport aux 3% de juin. Le Tchad suivrait ensuite par une croissance de 3%. Puis le Congo qui affiche une croissance de 2,1 %, en diminution de 1,4 % par rapport aux prévisions de juin qui prévoyaient une croissance de 3,5 %. D'après la Banque, la croissance de la République centrafricaine serait de 0,7% en 2024, contre 2,7% prévu en juin.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
310 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe