Climat et Stabilité Financière en zone CEMAC : Yvon Sana Bangui dévoile la stratégie d'innovation de la BEAC et de la COBAC
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC), est intervenu ce 5 novembre 2025 en qualité de panéliste à un webinaire de haut niveau sur le thème : « Quel rôle pour les banques centrales et les superviseurs bancaires dans la lutte contre le changement climatique ? ».
Lire aussi : Aviation civile : Paule Assoumou Koki élue Présidente de l'AASPG
L'intervention du Gouverneur SANA BANGUI a été l'occasion de présenter les mesures concrètes et novatrices que la BEAC et la Commission Bancaire d'Afrique Centrale (COBAC) mettent en œuvre pour garantir la stabilité monétaire et financière de la zone CEMAC face à la recrudescence des risques climatiques.
Le Gouverneur SANA BANGUI a souligné l'impact direct des chocs climatiques (inondations, désertification) sur l'inflation et les réserves de change de la zone. Pour y répondre, il a annoncé une innovation majeure dans le cadre opérationnel de la politique monétaire de la BEAC : la Réforme du Guichet B. La BEAC travaille ainsi à réactiver et à verdir son Guichet B du marché monétaire pour en faire un « Guichet Vert ». Ce mécanisme vise à orienter les liquidités de la Banque Centrale vers le financement de projets d'investissement à faible empreinte carbone et résilients aux chocs climatiques. Ce dispositif reposera sur l'application de décotes différenciées aux actifs éligibles comme collatéral, favorisant ainsi les prêts bancaires destinés aux secteurs les plus durables et les moins exposés aux risques climatiques.
Par ailleurs, en tant que Président de la COBAC, Monsieur le Gouverneur a réaffirmé que les risques climatiques sont désormais formellement reconnus comme des risques financiers à part entière (risques de crédit, de marché, opérationnels et de liquidité) dans le cadre prudentiel de la sous-région. L'accent a été mis sur le déploiement imminent de deux chantiers cruciaux. D'une part, la COBAC prépare activement l'intégration des Stress Tests Climatiques (S.T.C.) dans ses exercices de stress tests micro et macroprudentiels. Ces tests seront spécifiquement adaptés aux scénarios de vulnérabilité propres à la CEMAC pour évaluer la résilience du système bancaire sur des horizons temporels variés. D'autre part, un engagement fort a été pris pour le renforcement des capacités des équipes de supervision aux techniques d'analyse climatique et pour l'intensification de la coopération internationale (notamment avec le Réseau des Banques Centrales et Superviseurs pour le Verdissement du Système Financier - NGFS).
Le Gouverneur SANA BANGUI a enfin insisté sur le rôle de catalyseur de stabilité que la BEAC et la COBAC entendent jouer. « Notre rôle est d'utiliser nos leviers monétaires et prudentiels pour inciter les acteurs financiers à devenir des partenaires actifs de la résilience et de la transition durable dans la zone CEMAC », a-t-il déclaré. Cette participation de haut niveau confirme l'engagement de la BEAC à intégrer les meilleures pratiques internationales tout en développant des solutions adaptées aux réalités économiques et climatiques de l'Afrique Centrale.
L'événement, co-organisé par la Banque de France et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI), s'est déroulé dans les locaux de la Banque de France à Paris.
BCN, Source CEMAC
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.