Aviation civile : Paule Assoumou Koki élue Présidente de l'AASPG
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe leadership camerounais salué à l'international. Le pays consolide sa position d'acteur central dans la gouvernance de l'aviation civile africaine. Madame Paule Assoumou Koki, Directeur Général de l'Autorité Aéronautique du Cameroun (CCAA), a été porté à la tête du nouveau Groupe Afrique - Océan Indien de planification et de mise en œuvre du système de l’aviation (AASPG) au cours d'une élection qui s'est tenue le 3 novembre 2025 à Libreville, au Gabon, lors de la première réunion de cette nouvelle instance régionale.
Lire aussi : Carburants : Le GPP dénonce une exclusion sur la répartition des quotas d'importation
Cette désignation témoigne de la reconnaissance continentale et internationale de l'expertise confirmée et du leadership de Madame Assoumou Koki dans le secteur de l'aviation. Elle ne fait que confirmer un parcours déjà jalonné de distinctions : elle avait notamment déjà présidé l'ancien Groupe régional Afrique et Océan Indien de planification et de mise en œuvre (APIRG) et, plus récemment, elle a été élue première vice-présidente de l'Assemblée de l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en octobre 2025. L’AASPG est né de la fusion historique des groupes APIRG et RASG-AFI (Groupe régional de sécurité de l'aviation - Région Afrique-océan Indien), une rationalisation visant à optimiser les ressources et à renforcer la coordination des activités de l'aviation civile sur le continent.
Le nouveau groupe, dont la première réunion s'est tenue du 3 au 7 novembre 2025 à Libreville, a des missions déterminantes pour l'avenir de la sécurité et de la navigation aérienne régionale. Il s’agit d’élaborer et mettre à jour le Plan Régional de Navigation Aérienne (RANP) et le Plan Régional de Sécurité de l’Aviation (RASP) pour l'Afrique et l'Océan Indien ; De soutenir la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées (SARP) par l’OACI, l'organisme des Nations Unies qui régit l'aviation mondiale et de coordonner la résolution des carences et des problèmes de mise en œuvre identifiés dans les activités de surveillance.
Madame Assoumou Koki Paule sera assistée dans ses fonctions par un bureau de haut niveau, comprenant notamment les Directeurs Généraux de l'aviation civile de l'Ouganda et du Sénégal, ainsi qu'un représentant de l'Association du transport aérien international (IATA). En portant la Directrice Générale de sa CCAA à la tête de l’AASPG, le Cameroun se positionne stratégiquement au cœur du pilotage technique et de la stratégie d’amélioration continue de la sécurité et de l'efficacité de la navigation aérienne sur une zone couvrant une grande partie du continent.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.