BEAC: les prévisions du CPM en 2025
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe 23 décembre 2024, le comité de politique monétaire de la Banque des États de l'Afrique Centrale a organisé une réunion par vidéoconférence afin d'examiner les perspectives macroéconomiques tant au niveau mondial que régional.
Lire aussi : Riz SANA 25% thai: victime de son succès
Au cours de cette session, les membres du comité ont analysé les tendances économiques actuelles et les prévisions qui pourraient influencer la stabilité financière et la croissance dans la région. Cette évaluation a permis de mettre en lumière les défis et les opportunités qui se présentent dans le contexte économique global. Les discussions ont également porté sur les mesures à adopter pour renforcer la résilience économique des États membres face aux fluctuations du marché international.
D'après le communiqué final, le comité de politique monétaire (CPM) souligne que, sur le plan international, les prévisions de croissance macroéconomique et financière mises à jour en novembre 2024 par les services de la BEAC anticipent une consolidation de la croissance sous-régionale à 2,7 % en 2024, après avoir enregistré 2,0 % en 2023. Cette amélioration est attribuée à la bonne performance des secteurs non pétroliers.
Par ailleurs, une atténuation des pressions inflationnistes est attendue, avec un taux moyen annuel projeté à 4,4 %, contre 5,6 % en 2023. La situation des finances publiques devrait également s'améliorer, avec un solde budgétaire basé sur l'engagement, hors dons, qui deviendrait excédentaire à 0,3 % du PIB en 2024, après avoir été de -0,3 % du PIB l'année précédente. De plus, l'excédent du compte courant, y compris les dons officiels, devrait diminuer à 1,1 % du PIB, contre 1,4 % un an auparavant.
En ce qui concerne la masse monétaire, une augmentation de 15,5 % est prévue, par rapport à 9,1 % en 2023. Le taux de couverture extérieure de la monnaie devrait se fixer à 71,2 %, en baisse par rapport à 74,8 % à la fin de 2023. Enfin, le niveau des réserves en mois d'importations de biens et services est estimé à 4,4 mois, contre 4,9 mois en 2023.
Willy César Eloundou
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.