ZLECAF : UBA Cameroun et Afreximbank regardent vers la même direction
Dernière mise à jours il y'a 5 moisLa filiale camerounaise de la banque nigériane et l’institution panafricaine ont réaffirmé leur partenariat stratégique, lors d’une rencontre à Douala. Objectif, faciliter les paiements transfrontaliers et stimuler le financement du commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Lire aussi : Performance Bancaire : BGFI Bank confirme sa belle dynamique
UBA Cameroun a accueilli, à son siège de Douala, une importante délégation de l’African Export-Import Bank (Afreximbank). Conduite par le chef des opérations bancaires, la mission comprenait des responsables de la zone UMOA ainsi que du bureau sous-régional basé à Yaoundé. Les échanges ont porté sur le renforcement des relations institutionnelles entre les deux entités et sur la mise en œuvre d’initiatives conjointes en matière de commerce et de paiements panafricains.
Au cœur des discussions : le développement des solutions de paiement transfrontalières et le soutien financier aux opérateurs économiques engagés dans le commerce intra-africain. Le mois dernier déjà, UBA avait annoncé, avec l’appui d’Afreximbank, le lancement de LEO, un chatbot intelligent basé sur l’intelligence artificielle. Cette technologie permet d’effectuer des transactions rapides et sécurisées à travers le continent, contribuant à formaliser une partie des flux commerciaux encore largement informels.
Cette innovation repose sur le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), développé en partenariat avec Afreximbank. Adopté par les banques centrales de plusieurs pays africains, le PAPSS permet aux particuliers, commerçants et entreprises de régler en monnaie locale leurs transactions transfrontalières. Les avantages sont multiples : transferts quasi instantanés, frais réduits, accessibilité via des canaux en libre-service et absence de coût pour le bénéficiaire.
« Cette rencontre de haut niveau confirme la volonté de UBA Cameroun et d’Afreximbank de travailler main dans la main pour accélérer la transformation du paysage bancaire africain au service des économies locales », a déclaré UBA Cameroun.
Les deux institutions entendent ainsi jouer un rôle moteur dans la concrétisation des ambitions de la Zlecaf, en levant les obstacles financiers qui freinent encore les échanges entre les pays du continent.
Bernardo Carlos NDJOMO
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.