Actu Eco » Business and coorporation

Transport aérien : le Cameroun ratifie l'accord de coopération avec l'Algérie.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L'accord, signé en février 2021, vise principalement à faciliter les échanges entre les deux pays.

Lire aussi : Commerce extérieur : le Cameroun mise sur le cacao et le café pour booster ses exportations vers la Russie.

Le 1er août 2023, le président Paul Biya a signé une série de décrets, dont un, ratifiant l'accord sur les services aériens entre le Cameroun et l'Algérie, paraphé à Yaoundé le 24 février 2021. Le ministre des Transports (MinTransport), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, avait déclaré devant les parlementaires que ce qui n'était encore qu'un projet de loi à l'époque permettrait de dynamiser les échanges entre le Cameroun et l'Algérie et de stimuler le tourisme entre les deux pays qui entretiennent une relation bilatérale depuis 70 ans.

D'un point de vue commercial, les échanges entre Yaoundé et Alger sont très faibles, selon les données de l'Institut national de la statistique (INS). Au cours de cette période, le Cameroun n'a exporté que 4 000 tonnes de marchandises vers l'Algérie, d'une valeur de 3,2 milliards de FCFA. Ce qui représente 0,1% des exportations du Cameroun à destination de l’Afrique qui ont représenté 9,6%(230,5 milliards de Fcfa) sur 2 393,8 milliards d’exportations totales au cours de la période considérée. Le Cameroun, en revanche, a importé 45 000 tonnes la même année pour 19 milliards de FCFA, soit 0,5 % des importations de l'Afrique (389,3 milliards).

Ainsi, l’accélération des relations commerciales entre les deux pays sera tributaire de l’amélioration de la flotte aérienne au Cameroun. Par conséquent, l'accord permettra à Camair-co d'étendre ses services en Afrique du Nord et d'exploiter les importants flux de trafic entre cette région et l'Afrique centrale.

 La signature de l'Accord-cadre de coopération dans le domaine des transports et de la météorologie entre le Cameroun et l'Algérie signé le 15 juin 2023, annonçait la possibilité d'une coopération dans ce domaine, au moins en matière de maintenance. « Le ministre des Transports a pu apprécier le savoir-faire Algérien à travers, entre autres, les ateliers de pneumatique, de test des moteurs, et d’assemblage des moteurs d’avions, et ce pour divers types d’aéronefs notamment Boeing 737 et Airbus A330. L’organisme de maintenance d’Air Algérie dispose également d’agréments de l’Agence européenne de Sécurité Aérienne (EASA) », renseignaient alors les services du MinTransport.

Rappelons que la Cameroon Airlines Company (Camair-Co), seule compagnie nationale, est dans une situation de plus en plus précaire depuis quelques années. Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public (CTR), l'entreprise publique a enregistré un résultat net négatif passant de -9,9 milliards en 2020 à -12,6 milliards (-27,16%) en 2021.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
304 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe