Actu Eco » Politiques Publiques

Transformation énergétique : Le Cameroun mise sur les investisseurs privés

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le pays est en pleine mobilisation financière pour concrétiser son ambition énergétique. À travers son nouveau Compact Énergétique National (CEN), adopté en 2025, le pays lance une offensive majeure pour attirer les investisseurs privés afin de transformer durablement son secteur de l’électricité à l’horizon 2030.

Lire aussi : Eneo : Une dette cumulée de 800 milliards de FCFA

Le Compact Énergétique National est une feuille de route chiffrée à 12,5 milliards USD, soit environ 7 750 milliards FCFA. Pour financer près de la moitié de ce plan ambitieux, le gouvernement mise sur les capitaux privés. L'objectif est de mobiliser 6,5 milliards USD (environ 4 030 milliards FCFA) d’ici 2030, complétant ainsi les financements publics et les prêts concessionnels. Le CEN est une initiative multidimensionnelle qui vise à renforcer l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique. C’est-à-dire qu’il va permettre d’augmenter la capacité installée pour soutenir la demande croissante, de moderniser les réseaux pour améliorer la fiabilité et réduire les pertes et d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

Conscient des risques souvent perçus par les investisseurs internationaux dans le secteur, le gouvernement prévoit des réformes structurelles et réglementaires conçues pour offrir un cadre plus prévisible et plus attrayant. D’ici 2026, l’adoption d'une nouvelle loi sur l’électricité est attendue. Ce texte doit clarifier de manière fondamentale le cadre juridique des partenariats public-privé (PPP) dans les domaines de la production et du transport, offrant ainsi plus de visibilité sur la durée et la rentabilité des engagements privés. Parallèlement, un guichet unique sera créé pour simplifier et accélérer l’ensemble des démarches administratives liées aux investissements dans le secteur. De plus, le pays prévoit l'adoption d’une loi dédiée aux énergies renouvelables. Celle-ci fixera le cadre technique, les incitations spécifiques, ainsi que les titres de concession pour les mini-réseaux (off-grid) et les installations solaires autonomes, déverrouillant ainsi le potentiel du solaire et d’autres sources d’énergie propres.

Pour abaisser les coûts d’emprunt et sécuriser les projets privés, l’État prévoit la mise en place de mécanismes financiers innovants. Le plus marquant est la création d’un fonds de stabilisation des paiements ou fonds de garantie. Ce dispositif a pour fonction de couvrir les défauts temporaires de paiement des organismes publics ou des structures d’achat d’énergie, un facteur de risque majeur habituellement souligné par les bailleurs de fonds. Enfin, une stratégie nationale de numérisation sera déployée dès 2026. Elle inclura la planification géospatiale de l’accès à l’électricité, la digitalisation du suivi des projets, et la coordination des infrastructures dites "passives" (énergie-fibre), préparant le secteur à l'intégration de solutions intelligentes.

Le Compact vise à fournir l’électricité à environ huit millions de personnes supplémentaires.L'objectif est de porter le taux d’accès national à l’électricité à 100% d’ici 2030, contre environ 74% en 2025. Le Cameroun ambitionne également d’élever à 40% le taux d’accès à la cuisson propre (contre 23,4% en 2022), permettant à 1,7 million de personnes par an d’adopter des alternatives comme le GPL, le charbon écologique ou le biogaz. La part des énergies renouvelables dans le mix électrique (hors hydroélectricité) devrait atteindre 10% à l'horizon 2030. En alignant réformes réglementaires, mécanismes de garantie et une vision claire, le Cameroun espère se positionner comme une destination privilégiée pour les investisseurs privés souhaitant participer à l'une des plus grandes transformations énergétiques du continent.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
251 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe