Actu Eco » Banque et Finance

Titres publics : Le Cameroun vise une mobilisation de 30 milliards FCFA

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Trésor public camerounais a procédé le 24 juin 2024 à deux émissions d'obligations du Trésor Assimilables (OTA) sur le marché régional des titres publics.

Lire aussi : Sécurisation des honoraires: le Guce et les Commissionnaires en Douane Agréés signent un Protocole d'accord.

Selon le communiqué publié à cet effet, la Direction générale du trésor prévoit de mobiliser un total de 30 milliards FCFA sur une maturité de 10 ans. Il s'agit de la maturité la plus élevée proposée jusqu'ici sur le marché de la dette publique de la CEMAC depuis son institution en 2011.

Le fait est assez rare pour le signaler car les OTA remboursables sur 10 ans ne sont pas monnaie courante en raison de la faible profondeur du marché régional. Émetteur de référence et première économie de la CEMAC, le Cameroun n'a émis des obligations du genre qu'à trois reprises depuis 2011. Le faible recours des États aux ressources de longue maturité peut traduire une dégradation de la confiance des investisseurs aux signatures souveraines dans un contexte de resserrement monétaire mené par la banque centrale pour endiguer l'inflation.

Ce dernier résultat traduit la difficulté du pays à lever de la dette en monnaie locale depuis le début de l'année; ce qui pourrait compromettre l'équilibre budgétaire et le service de la dette. C'est pourquoi dans la loi de finances rectificative, actuellement étudiée par le parlement, l'exécutif souhaite réduire à 280 milliards FCFA ses ambitions de mobilisation sur le marché des titres publics, contre 375 milliards FCFA dans la loi de finances initiale. À contrario, et en vue d'apurer ses arriérés, le pays lancera une offensive auprès des bailleurs internationaux et des prêteurs multilatéraux pour obtenir respectivement 467 milliards FCFA (environ 762,4 milliards USD) et 240 milliards FCFA (environ 392 millions USD) avant la fin de l'année.

Soulignons que la réticence des banques à offrir des crédits de long terme découle d’un comportement que la littérature spécialisée qualifie de transactionnel et dont les traits majeurs sont la faible implication dans le contrôle de l’emprunteur ; la forte exigence des garanties de nature tangible comme conditions de prêts ; la focalisation sur les éléments purement quantitatifs pour évaluer les emprunteurs ; la forte propension à la non-re négociabilité en cas de faillite de l’emprunteur ; le court-termisme ou le fort attachement aux investissements à rentabilité immédiate ; l’accroissement des taux d’intérêt sur les prêts.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
453 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe