Actu Eco » Business and coorporation

Sécurisation des honoraires: le Guce et les Commissionnaires en Douane Agréés signent un Protocole d'accord.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le 22 juin 2024 à Douala, le Directeur Général du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (Guce), Isidore Biyiha et Albert Etoundi, le président du Syndicat National des Transitaires, Transporteurs, Acconiers et Consignataires du Cameroun (SYNTRAC), ont procédé à la signature d'un accord visant une gestion plus efficace des flux financiers des honoraires agréés en douane, via la plateforme de paiement électronique du Guce.

Lire aussi : Inflation : Ngaoundéré, ville la plus chère avec un taux d'inflation de près de 8%

Le Guce s’engage suivant les conditions de l’accord à assurer la disponibilité de sa plateforme de paiement électronique. « La disponibilité de la plateforme e-payment du Guce constitue un élément essentiel pour assurer un recouvrement optimal des HAD et faciliter les transactions financières dans le domaine du commerce extérieur », indique le Guce. En effet, les plateformes e-Guce et e-Guce payment ont ceci de particulier qu’elles admettent une variété de modes de paiement ; garantissent la sécurité des transactions financières ; améliorent la gestion de la facturation et contribuent à une gestion plus efficace des flux financiers.

 

De plus, le Guce et les CAD se sont accordés pour mettre sur pied des outils de suivi du recouvrement et du reversement des HAD. Une initiative qui vise à assurer la sécurité et le contrôle régulier des Honoraires Agréés en Douane collectés par les banques agréées. Pour ce faire, le Guce et les CAD travailleront conjointement pour développer des outils permettant de vérifier la conformité des paiements et de détecter toute anomalie et faciliter le reversement des HAD aux parties concernées, en garantissant la transparence et la traçabilité des transactions. « L'engagement conjoint du Guce et des CDA dans la sécurisation des HAD renforce la confiance des acteurs économiques et contribue à l'efficacité du système douanier. Cette démarche s'inscrit dans une volonté commune de promouvoir une gestion rigoureuse des flux financiers tout en favorisant le développement économique du pays ».

Une initiative qui vise à assurer la sécurité et le contrôle de ces honoraires, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de ces flux financiers. Pour atteindre cet objectif, le Guce et les Commissionnaires Agréés en Douane (CDA) travailleront conjointement pour mettre en place un système de suivi en temps réel des honoraires agréés en douane collectés par les banques agréées. Mais également, à développer des outils permettant de vérifier la connexion des paiements et de détecter toute anomalie, tout en facilitant le reversement des honoraires agréés en douane aux parties concernées et garantissant la transparence et la traçabilité des transactions.

L’engagement conjoint du Guce et des CDA dans la sécurisation des honoraires agréés en douane, renforce la confiance des acteurs économiques et contribue à l’efficacité du système douanier.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
470 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe