Actu Eco » Politiques Publiques

Terres rares : L'Afrique vise 7 % de l'offre mondiale d'ici 2034

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Dans la course mondiale aux minerais critiques, l’Afrique est en passe de s'affirmer comme un fournisseur incontournable. Alors que les puissances occidentales cherchent à atténuer la domination de la Chine sur la chaîne d'approvisionnement des terres rares, le continent se positionne comme une alternative viable. Selon une analyse de Fitch Solutions publiée le 21 octobre 2025, l'Afrique devrait contribuer à hauteur de 7 % à la production mondiale de terres rares d'ici 2034.

Lire aussi : CEMAC : Groupe Bange Bank, champion de l'intégration en finance

Le rapport de Fitch Solutions, intitulé « Africa rare earths outlook », souligne que l’Afrique ne produit actuellement aucun de ces 17 éléments chimiquement apparentés (dont le néodyme, le praséodyme, l’yttrium et le scandium), mais bénéficie d'un portefeuille de projets en développement jugé "relativement robuste" en Afrique Australe et de l'Est. Cette dynamique permet à l’Afrique de se projeter, d'ici 2034, à environ 16 % de l’offre mondiale hors Chine. Les pays clés qui devraient émerger comme principaux producteurs sont l’Afrique du Sud, l’Angola, le Malawi et la Tanzanie Ces minerais sont essentiels pour la fabrication des technologies de pointe de la transition énergétique (éoliennes, véhicules électriques) et de l'électronique grand public.

L'Afrique du Sud est bien placée pour devenir le premier producteur africain et le septième mondial d'ici 2034. Elle compte trois projets majeurs devant entrer en production avant 2030. I s’agit de Zandkopsdrift (Frontier Rare Earths). Situé à la frontière des provinces du Cap, ce projet, listé comme stratégique par la Commission européenne, vise une production de 17 kilotonnes par an (ktpa) de terres rares, dont 4 kt de terres rares magnétiques, à partir du second semestre 2028 ; De Steenkampskraal  qui repose sur un gisement de monazite, la production devrait démarrer au second semestre 2025 avec 5,4 ktpa de concentré. Les phases ultérieures prévoient la construction d'une usine de séparation pour produire des oxydes individuels à partir de 2027. Et en fin de Phalaborwa (Rainbow Rare Earths). Ce projet dans le Limpopo devrait produire 1,9 ktpa d'oxydes de terres rares magnétiques séparés. L'ensemble de ces trois sites sud-africains devrait générer 12,4 kt d'oxydes de terres rares d'ici 2034.

D'autres pays confirment cette dynamique d'investissement notamment l’Angola avec le projet Longonjo de Pensana soutenu par l'Américaine Development Finance Corporation (DFC), l'entrée en production est prévue pour le second semestre 2026 avec 20 ktpa de carbonate de terres rares mixtes (MREC). Du Malawi avec le Projets Kangankunde et Songwe Hill. Ces deux projets, dont Songwe Hill a également été désigné comme stratégique par l'Union européenne, visent des productions cumulées substantielles, notamment de néodyme et de praséodyme. Et enfin la Tanzanie avec le Projet Ngualla de Peak Rare Earths. Ce gisement devrait produire en moyenne 16,2 ktpa de concentrés, avec une forte teneur en néodyme et praséodyme. L'Ouganda (Makuutu), le Mozambique, Madagascar, la Namibie et la Zambie complètent ce panorama avec des projets à différents stades de développement.

Face à la volonté des États-Unis et de l'Union européenne de sécuriser leurs chaînes d'approvisionnement, Fitch Solutions anticipe une vague d’investissements étrangers dans le secteur africain des terres rares, faisant du continent un acteur incontournable de la future économie décarbonée.


Ndjomo Carlos

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
78 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe