CEMAC : Groupe Bange Bank, champion de l'intégration en finance
Dernière mise à jours il y'a 2 moisL'intégration économique et financière en Afrique Centrale a trouvé son nouveau champion. Lors du 1er Forum Économique pour la Croissance et l’Investissement en Afrique Centrale (FECIAC), qui s'est tenu les 3 et 4 novembre 2025 à Brazzaville, le Haut Conseil des Affaires (HCA) de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) a officiellement désigné la Banque Nationale de Guinée Équatoriale (Bange Bank) comme meilleure banque de l’intégration régionale.
Lire aussi : Exportations de bois : 20 milliards de FCFA de pertes au premier trimestre 2025
La distinction a été remise solennellement à la holding Équato-guinéenne le 4 novembre, juste avant la clôture du Forum. Organisé en partenariat avec des institutions de renom telles qu'Afreximbank et la COSUMAF (Commission de Surveillance du Marché financier de l’Afrique centrale), le FECIAC a servi de plateforme pour mettre en lumière les acteurs qui favorisent les échanges et les partenariats stratégiques dans la région. La cérémonie s'est déroulée en présence d'éminentes personnalités, dont le Gouverneur de la BEAC et le Ministre congolais de l’Économie, du Plan et de l’Intégration, Ludovic Ngatsé.
Le prix, reçu par Cristeta Ngache Ibule, la directrice de la Banque Privée du Groupe, vient saluer la "percée historique" de Bange Bank. Sous la gestion d'Emilio Moyo Avoro, le groupe a multiplié les filiales et étendu son réseau bien au-delà de ses frontières nationales, contribuant ainsi de manière significative au financement de l’économie régionale. Le bilan total du groupe témoigne de cette croissance fulgurante, ayant doublé en quatre ans, passant de 379,53 milliards de F CFA en 2021 à 664,49 milliards de F CFA en 2024. L'ambition du groupe est clairement régionale et continentale. Bange Bank compte déjà neuf agences au Cameroun et est implantée au Bénin. Son expansion ne s'arrête pas là, avec des ouvertures prévues en Côte d’Ivoire et au Gabon, et l'expression d'un vif intérêt pour une implantation au Congo. Au-delà de l'Afrique, le groupe possède déjà une représentation en Espagne et planifie une ouverture prochaine en Chine.
Christian Ndong Ebee Eyenga Moyo, directeur adjoint de l’audit, a souligné comment Bange Bank se positionne comme un catalyseur de l’intégration économique africaine. Le développement actuel de la Zone de Libre-échange continental (ZLECAF) peut s’appuyer sur le réseau Bange Banque, notamment par la réduction des coûts de transfert via notre réseau d’agences en pleine expansion. Le groupe se distingue par une approche simplifiée de l'ouverture de compte, de l'obtention de crédit et des transferts, favorisant l'inclusion financière dans la sous-région. Au Cameroun par exemple, son taux de transformation des dépôts en crédits atteint un niveau notable de 93,5 %, avec un encours de crédit de 53,5 milliards de F CFA, quatre ans seulement après son entrée sur le marché. En offrant des produits classiques avec une approche personnalisée et innovante, Bange Bank démontre qu'elle est un modèle pour le financement de l’activité économique et la stimulation de la croissance dans la zone CEMAC et l'ensemble de la CEEAC.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.