Actu Eco » Politiques Publiques

Tchad: le taux d'inflation en hausse à fin août 2024

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Cette augmentation est attribuée à un ajustement des prix des carburants ainsi qu'à une hausse des prix des produits alimentaires. Le taux d'inflation observé en août de cette année s'élève à 8,7 %, ce qui représente le double de l'indice enregistré à la fin de l'année 2023, fixé à 4,2%. Ces informations sont contenues un communiqué de presse publié le 9 décembre 2024 par le Fonds Monétaire International (FMI), suite aux consultations de 2024 conformément à l'article IV.

Lire aussi : Développement de l’agriculture: le Cameroun et la grande Bretagne signent un accord

En tenant compte du contexte humanitaire difficile auquel le pays fait face, il convient d'ajouter à la liste des facteurs contribuant à cette inflation galopante, l'arrivée de réfugiés soudanais en provenance des pays voisins, ainsi que les aléas climatiques qui affectent la région. Ces éléments aggravent la situation économique déjà précaire du Tchad, rendant la gestion de l'inflation encore plus complexe.

 Les récentes inondations ayant touché les 23 provinces du pays ont eu des conséquences dévastatrices, entraînant la perte de 340 vies humaines et plongeant 1,5 million de personnes dans une situation d'insécurité alimentaire. Ces événements soulignent l'urgence d'une réponse adéquate pour atténuer les effets de la crise humanitaire et économique qui frappe le Tchad.

L'indice publié en août par l'institution de Bretton Woods reflète clairement la dynamique observée depuis le début de l'année. Selon les informations fournies par le Comité de politique monétaire de la Beac à la fin du mois de juin, le taux d'inflation dans le pays de Toumaï s'élevait à 11,3 %, en comparaison au taux de 1,9 % à la fin de juin 2023, soit une augmentation significative de 9,4 %. Les données indiquent que l'augmentation de l'indice des prix a commencé à se manifester en septembre 2023, lorsque l'indice a atteint 3,4 % après trois mois de stagnation à 1,9 % entre juin et août.

Ce n'est qu'en 2024 que l'indice des prix a franchi le seuil des 5 %. En effet, en février, le taux d'inflation a atteint un pic de 6,5 %, avant de légèrement diminuer à 6,4 % en mars, puis à 5,1 % en avril. Cette tendance a connu un retournement en mai, avec une forte accélération de l'indicateur, qui a grimpé à 10,2 %.

Ces fluctuations témoignent d'une instabilité croissante dans l'économie, nécessitant une attention particulière de la part des décideurs politiques. La gestion de l'inflation et des prix sera cruciale pour maintenir la stabilité économique et répondre aux besoins des citoyens dans un contexte de hausse du coût de la vie.



bernardo2
bernardo carlos ndjomo
314 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe