Actu Eco » Politiques Publiques

Stratégie nationale d'alimentation scolaire 2026-2030 : Validée !

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le gouvernement camerounais a franchi une étape importante dans sa politique de développement social en validant ce plan pluriannuel, considéré comme une réponse déterminante pour enrayer la malnutrition infantile et favoriser l'accès universel à une éducation de qualité.

Lire aussi : Gabon : La SEEG enregistre un dommage lié à la fraude de 30 à 40 milliards par an

La feuille de route est fondée sur une vision multidimensionnelle qui fusionne les domaines de l'éducation, de la santé, de la nutrition et de l'agriculture. L'ambition centrale est d'assurer un repas chaud quotidien à chaque enfant inscrit dans les cycles de la maternelle et du primaire. Cet effort vise à consolider les fondations d’une nation future plus résiliente et productive.

Le déploiement se fera prioritairement dans les zones géographiques les plus vulnérables du pays (les régions du Nord, de l'Extrême-Nord, de l'Adamaoua, de l'Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest). Les établissements seront dotés de structures adaptées pour garantir une gestion pérenne de l'alimentation, le programme entend stimuler la production agricole communautaire pour l'approvisionnement des cantines, encourageant l'adoption des principes agro-écologiques. Pour concrétiser cette vision ambitieuse, une enveloppe budgétaire conséquente a été mobilisée. Quelque 500 milliards de francs CFA (l'équivalent d'environ 885 millions de dollars) sont inscrits au financement public. L'efficience d’un tel investissement est d’ailleurs mise en lumière par le Programme alimentaire mondial (PAM), partenaire de taille du projet.

Gianluca Ferrera, représentant et directeur du PAM au Cameroun, a rappelé que chaque dollar investi dans l’alimentation scolaire génère jusqu’à huit dollars en bénéfices économiques et sociaux. Selon lui, cet effort dépassera le cadre éducatif pour aboutir à des « meilleures performances scolaires ». Actuellement, environ 371 000 élèves sont déjà concernés par des programmes de repas scolaires et d’urgence. L'ambition ultime fixée par le ministère de l’Éducation de base est d'étendre la couverture à au moins un million d’enfants à l’horizon 2030. Cela représente un défi de croissance annuelle de 55,6 %, compte tenu du taux de couverture actuel qui est inférieur à 17 %.

Pour garantir la bonne exécution du plan, un effort de modernisation institutionnelle est prévu. Il s’agira notamment de mettre en place une instance de coordination interministérielle et d’intégrer l’alimentation scolaire dans les plans de développement locaux, en conformité avec la politique de décentralisation. Le succès de la stratégie repose sur une mobilisation citoyenne et institutionnelle élargie, englobant les parents, les enseignants, les entités territoriales décentralisées et les producteurs agricoles.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
167 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe