Gabon : La SEEG enregistre un dommage lié à la fraude de 30 à 40 milliards par an
Dernière mise à jours il y'a 3 moisSteeve Saurel Legnongo, l’Administrateur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), s'est amplement exprimé sur l’impact de la fraude sur les finances publiques, notamment celles de la structure dont il est en charge; c'était lors d'une interview accordée le lundi 27 octobre 2025 au quotidien l'Union.
Lire aussi : CEMAC : Les avoirs extérieurs nets de la BEAC en hausse
La problématique de la fraude constitue un défi majeur qui affecte non seulement la qualité du service offert aux clients mais aussi la trésorerie de l'entreprise.
Elle se manifeste par des activités illégales telles que des branchements non autorisés, des manipulations de compteurs et des raccordements non déclarés. Des pratiques illicites qui selon l'administrateur général de la SEEG engendrent une perte de revenus considérable, estimée entre 30 et 40 milliards FCFA chaque année. Dans la vile de Libreville, les pertes liées à la fraude en matière d’électricité s’élèveraient à plus de 2 milliards FCFA par mois.
Steeve Saurel Legnongo explique les répercussions de ces pertes sur l’entreprise. « Cette perte de revenus affecte notre capacité à investir durablement dans la modernisation de nos infrastructures et dans l’entretien de nos réseaux, ce qui a un impact direct sur la qualité du service que nous fournissons à nos clients », a-t-il révélé. Il souligne aussi que l’augmentation de la fraude crée un déséquilibre économique en pesant davantage sur un nombre restreint de clients réguliers.
L'autre aspect alarmant est lié à la dégradation des infrastructures en raison des installations frauduleuses, lesquelles provoquent des surcharges sur le réseau électrique. Environ 25 % de l’énergie injectée dans le réseau est perdue en raison de la fraude ou des défaillances techniques liées à l’état des infrastructures. Selon les données recueillies par la SEEG, « près de 30 % des compteurs sont touchés par cette fraude, ce qui signifie qu’un client sur trois dans certaines zones pourrait être concerné ».
Dans le meme ordre d'idées, lors d’une récente opération de contrôle, sur 780 branchements inspectés dans le Grand Libreville, 209 installations frauduleuses ont été retrouvées en seulement trois jours, soulignant l’ampleur du problème. En réponse, la SEEG a pris des mesures proactives, notamment le renforcement des équipes de contrôle, la multiplication des opérations de régularisation et le lancement d’une campagne de sensibilisation pour responsabiliser les populations.
« Lutter contre la fraude est essentiel pour garantir la pérennité financière et la performance opérationnelle de la SEEG. Nous savons que ce combat nécessite l’engagement concerté de tous les acteurs concernés, y compris les pouvoirs publics pour réprimer les infractions, les collectivités locales pour sensibiliser la population, et les citoyens, qui doivent jouer leur rôle en dénonçant ces actes illégaux », a conclu Steeve Saurel Legnongo.
La SEEG, dans la dynamique de restaurer l’intégrité du service et de protéger ses ressources financières, essentielles pour le développement des infrastructures au Gabon, envisage dans les plus brefs délais, l'intensification des mesures et des efforts.
BCN, source GPM
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.