Actu Eco » Politiques Publiques

Secteur de la distribution : Le Gabon nationalise sa chaîne d'approvisionnement

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

Le gouvernement gabonais a décidé de créer une centrale d’achat, un projet qui s'accompagne d'une politique forte : encourager les nationaux à en détenir une part majoritaire de 63 %. Il s'agit de mettre l’accent sur la participation nationale dans un secteur vital.

Lire aussi : Quatrième RGPH : Enfin le bout du tunnel...

Le rôle de cette structure sera de rationaliser les importations, d'acheter en gros pour obtenir de meilleurs prix sur le marché international et de garantir un approvisionnement constant en produits de première nécessité. Le Gabon importe environ 70 % de ses produits de consommation courante, ce qui représente une facture annuelle estimée à près de 500 milliards de FCFA. Le projet de centrale vise à réduire cette facture en bénéficiant des économies d’échelle. La participation de 63 % des Gabonais au capital de cette entité est un élément central du projet. Cette part majoritaire donne aux citoyens un rôle de premier plan dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, un secteur qui a longtemps été dominé par des acteurs étrangers.

En confiant la majorité du capital aux Gabonais, le gouvernement cherche à s'assurer que les bénéfices restent dans le pays. On estime que le secteur de l'import-export et de la distribution représente plus de 8% du Produit Intérieur Brut (PIB) du Gabon, et qu'il est en grande partie détenu par des entreprises étrangères. L'objectif est de réorienter les profits vers les investisseurs nationaux.

En centralisant les achats, la centrale pourrait permettre de réguler les prix des produits de consommation pour les ménages. Le coût d’importation de denrées alimentaires, qui a augmenté de 15 % au cours des deux dernières années, est un facteur d'inflation. En négociant de meilleurs prix, la centrale d'achat pourrait, en théorie, permettre une baisse des prix à la consommation de 5 % à 10 %. Cette initiative peut être perçue comme un pas vers une plus grande souveraineté. Le Gabon cherche à réduire sa dépendance aux acteurs étrangers dans le secteur de la distribution, qui est d’une importance vitale pour la sécurité alimentaire.

 Un projet de cette taille nécessite un capital important et des compétences avérées en gestion de la chaîne logistique et de distribution. Le principal défi sera de s'assurer que les investisseurs gabonais sont en mesure de mobiliser les fonds et l'expertise nécessaires. Une centrale d'achat pourrait, de par sa nature, créer une situation de quasi-monopole, ce qui pourrait réduire la concurrence et, si elle n'est pas bien gérée, entraîner une baisse d'efficacité. La transparence et un cadre de régulation solide seront essentiels pour éviter ces écueils. La décision du Gabon est un pas audacieux vers une plus grande nationalisation du secteur de la distribution.


Bernardo Carlos NDJOMO

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
228 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe