Recouvrement de créances: l'Assemblée Nationale sur un projet de loi.
Dernière mise à jours il y'a 3 ansLe document, qui a été soumis pour examen à la table parlementaire le 9 juin, comble des vides juridiques et introduit des procédures harmonisées de recouvrement de créances à suivre par les entités bénéficiant à l'avenir des privilèges du Trésor.
Lire aussi : Tchad: Société Générale se retire au profit de Coris Bank International.
Certains organismes publics utilisent les prérogatives du Trésor pour recouvrer leurs créances selon certains textes organiques ; il s'agit en l'occurrence de la SRC, de la CNPS, de l'ART, du CFC et des ports autonomes de Douala, Kribi et Limbe. Toutefois, il se trouve que le mémorandum du projet de loi précise que cette garantie sous forme de sûretés a peu de chances d'être efficace dans la pratique, car il n'existe pas de cadre juridique uniforme dans lequel les entreprises bénéficiaires peuvent exercer ce privilège. Le projet de loi qui est sur la table des députés vise donc à garantir et à réaliser l’effectivité des recouvrements par les organismes publics bénéficiant des prérogatives du Trésor.
Cette nouvelle loi est organisée autour de cinq chapitres et 79 articles qui traitent tour à tour : de l’objet et du champ d’application, des garanties octroyées aux entités publiques, de la procédure de recouvrement, du contentieux des actes de recouvrement et enfin des dispositions diverses, transitoires et finales.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.