Perturbations d'internet : L'économie en mal
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa connectivité Internet au Cameroun traverse à nouveau une période de turbulences. Depuis le 23 octobre 2025, les usagers nationaux sont confrontés à de sérieuses difficultés d'accès aux plateformes en ligne et aux services numériques. La cause identifiée est un dysfonctionnement sur le câble sous-marin WACS (West Africa Cable System), élément central de la liaison du pays au réseau global.
Lire aussi : Guinée équatoriale : Les prêts bancaires chiffrés à 1 417 milliards de FCFA
La filiale camerounaise de MTN a confirmé l'incident auprès de sa clientèle, évoquant un ralentissement généralisé du débit qui affecte la quasi-totalité des activités, des transactions commerciales aux communications personnelles. Cette nouvelle interruption rappelle avec force la dépendance excessive du Cameroun vis-à-vis de ses quelques portes d'entrée numériques. Ce récent épisode de baisse de performance n'est pas un fait isolé, mais s'inscrit dans une série d'incidents qui minent la stabilité du réseau. L'année précédente, en mars 2024, le pays avait déjà expérimenté une interruption majeure résultant de l'endommagement simultané de plusieurs câbles sous-marins (WACS, SAT-3 et MainOne), avec un problème localisé au large des côtes ivoiriennes.
Ces failles répétées exposent la fragilité de l'infrastructure nationale de télécommunications. Pour les entreprises, chaque ralentissement ou coupure se traduit par des pertes financières significatives, entravant la continuité des opérations, du e-commerce aux services bancaires en ligne. Le secteur des télécoms lui-même doit faire face à une augmentation constante des incidents internes, tels que les actes de vandalisme ciblant les fibres terrestres, aggravant la qualité de service. Face à cette situation, les voix s'élèvent dans le milieu des experts pour exhorter à des changements fondamentaux. La solution première réside dans la mise en place de solutions de redondance efficaces. Cela implique de s'assurer que le Cameroun ne dépend pas uniquement d'une seule ou deux liaisons sous-marines, mais d'un éventail plus large de câbles avec des points d'atterrissage distincts ; d’améliorer la maintenance et la protection des fibres optiques nationales, souvent sujettes à la dégradation ou au sabotage, afin que les liaisons nationales soient moins fragiles ; d’explorer des solutions par satellite ou autres technologies non câblées pour servir de moyen de secours en cas de panne majeure.
En attendant le rétablissement complet du service actuel (dont le délai officiel n'est pas encore connu) les utilisateurs sont contraints à la patience. Cependant, cette nouveau désagrément sonne comme un rappel pressant aux autorités et aux opérateurs sur l'urgence de faire de la résilience de la connectivité une priorité absolue pour soutenir l'ambition numérique du pays.
BCN
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.