Actu Eco » Politiques Publiques

Guinée équatoriale : Les prêts bancaires chiffrés à 1 417 milliards de FCFA

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

La dynamique du secteur financier en Guinée Équatoriale montre des signes encourageants. Les crédits accordés par les banques aux agents économiques du pays ont atteint 1 417 milliards de FCFA à la fin du mois de juin 2025. Cette progression, bien que modeste, marque un relèvement bienvenu dans le financement de l'économie nationale.

Lire aussi : Performance : Safacam enregistre des résultats satisfaisants

Ce chiffre est étroitement lié à une légère amélioration de l'activité économique globale. Durant la période allant de juin 2024 à juin 2025, le pays a enregistré une croissance de 3,7 %. La reprise du financement bancaire est un indicateur de la confiance retrouvée des établissements de crédit envers leurs clients et leurs projets, après une période prolongée de réduction des risques.

L'augmentation des prêts bancaires se produit dans un cadre macro-financier assaini. Les dernières données officielles révèlent que la Guinée Équatoriale a enregistré un excédent budgétaire de 148,4 milliards de FCFA à fin juin 2025. Ce bon résultat des finances publiques, principalement porté par la hausse des recettes pétrolières, permet à l'État de réduire son besoin de financement auprès du système bancaire local. De ce fait, les liquidités des banques sont davantage orientées vers les entreprises privées et les ménages, favorisant ainsi la légère remontée des crédits à l'économie.

Malgré cette amélioration, le marché du crédit équato-guinéen fait face à des obstacles bien connus. Les banques opérant dans ce pays de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale) doivent gérer un risque crédit considéré comme élevé et une diversification bancaire encore faible. Afin de soutenir durablement la croissance, le défi pour les autorités et les opérateurs financiers demeure de réduire la dépendance au secteur des hydrocarbures en finançant davantage les PME dans les secteurs non pétroliers (agriculture, pêche, services), d’améliorer le cadre réglementaire et la gouvernance pour diminuer le risque et encourager les banques à ouvrir davantage leurs guichets et de renforcer la formation et l'insertion professionnelle, une priorité que soutient notamment la Banque Africaine de Développement par des financements récents. Ce léger relèvement du volume des prêts est donc un signal positif, mais le chemin vers un système de financement robuste et diversifié reste entier.


Bernardo

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
168 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe