Nouveaux tarifs de l’électricité : les explications de Eneo
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAprès la modification importante des tarifs d'électricité, qui a pris effet le 1er novembre 2024, Eneo, concessionnaire exclusif de la distribution d'électricité au Cameroun, a expliqué l'harmonisation des tarifs réglementés pour les modes de consommation prépayé et postpayé. C’était au cours d'une conférence de presse tenue le 15 novembre 2024 à Douala.
Lire aussi : Usine d'assemblage des tracteurs d’Ebolowa: la renaissance…
En effet, l'Agence de régulation du secteur électrique (Arsel) a mis en place une réforme destinée à harmoniser les tarifs entre ces deux modes de facturation, réduisant par conséquent les divergences qui persistaient depuis plusieurs années. « Cette démarche vise à garantir la transparence et l'équité pour les clients de la société Eneo, qui est le concessionnaire en matière de distribution d'électricité au Cameroun », explique Eneo.
Il faut dire que le fonctionnement des systèmes prépayé et postpayé est différent. Le prépayé est mis en place pour proposer des prix attrayants aux utilisateurs, autorise la consommation d'électricité suite à l'achat de prêt, tout comme une carte SIM. Il offre le bénéfice d'une gestion plus efficace de la consommation, puisque l'utilisateur acquiert une quantité spécifique de kWh en se basant sur son budget.
En revanche, le système postpayé repose sur une facturation à terme échu : l’abonné paie sa facture après avoir consommé l’énergie au cours du mois. Depuis 2012, ces deux types de clients étaient soumis à des tarifs différents, l’Arsel ayant laissé une tarification préférentielle aux utilisateurs du prépayé pour en encourager l’adoption.
Il est à souligner que le 14 novembre 2024, une dizaine de membres de la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) ont tenté de manifester à Douala pour exiger « qu’Eneo et l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) facturent le kwh à 50 FCFA et non à 79 FCFA aux ménages et abonnés aux revenus précaires ».
Les nouveaux tarifs sont organisés par tranches de consommation, avec des prix différenciés selon le niveau de kWh consommé. Pour les résidents, les tranches tarifaires sont les suivantes : 0-110 kWh : 50 F/kWh (sans TVA), 111-220 kWh : 79 F/kWh (sans TVA) et 221-400 kWh : 94 F/kWh (avec TVA). Au-delà de 400 kWh : 99 F/kWh (avec TVA).
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.