Usine d'assemblage des tracteurs d’Ebolowa: la renaissance…
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa cérémonie de signature de la Convention de rétrocession au Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (CENEEMA), de l’usine d’Assemblage des tracteurs d’Ebolowa s'est tenue le 13 novembre 2024 à Yaoundé entre le Directeur Général du dit centre, Andrée Caroline Mélanie Ekotto Minkouna, et le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey.
Lire aussi : Nouveau siège de BGFIBank: 10 milliards de CFA d'investissement
D'après les dirigeants du Ceneema, une seconde étape de production d'équipements estimés à 42 milliards de FCFA et assemblés à Ebolowa a conduit à la fabrication de 239 tracteurs de grande capacité, 116 machines lourdes pour le génie civil, 150 machines roulantes, des moissonneuses batteuses, des niveleuses et des piqueuses de manioc. Ces équipements permettront au Ceneema d'accélérer la mécanisation agricole dans le but d'augmenter la production agricole au Cameroun.
La mise en place de ces équipements et engins dans les pools de mécanisation et les bassins de production du pays permettra au Ceneema d'augmenter sa capacité de projection. Selon cette structure, cela permettra également une mise en place rapide sur le territoire en évitant des programmations très longues qui faisaient rater le début de la campagne agricole à certains clients. Il sera enfin possible de diminuer les dépenses liées au carburant des porte-chars, car les antennes et les pools dans les régions seront équipés pour être plus proches des clients.
Au total, le Ceneema hérite de 21 bulldozers équipés de flèches d'abattage et de râteaux de défrichement, 10 niveleuses, 10 pelles chargeuses, 10 compacteurs, 10 tractopelles et 10 pelles excavatrices pour les opérations de transport des équipements
On peut désormais trouver huit kits complets comprenant des camions (ateliers, grues, bennes, citernes à eau, citernes à gasoil et remorqueuses). Quant aux équipements agricoles et post-récoltes, ils se ont constitués de 239 tracteurs agricoles et outils attelés pour les cultures du maïs, du riz et du manioc. Ils vont être utilisés pour préparer le sol, semer, fertiliser, traiter les plantes, récolter et égrener.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.