Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre la désertification : la nécessité d'accroître le financement international

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le ministre camerounais de l'Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable (Minepded), Pierre Hele, dans sa prise de parole lors de la COP16 qui se tient du 2 au 13 décembre à Riyadh, en Arabie Saoudite, a abordé la question de la difficulté de la communauté internationale à mobiliser les fonds nécessaires pour combattre efficacement la sécheresse et stopper l'expansion du désert.

Lire aussi : Congo : un programme d’optimisation de la trésorerie mis en place

Selon le ministre camerounais, plusieurs mesures doivent être prises et implémentées afin d’endiguer le phénomène de la sècheresse, une des causes de la mauvaise alimentation et des catastrophes.

En effet, environ 40 % des terres à l’échelle mondiale sont aujourd’hui dégradées, avec des conséquences directes sur la sécurité alimentaire, les ressources en eau et les moyens de subsistance de milliards de personnes, en particulier dans les régions sèches. La multiplication des épisodes de sécheresse, l'accroissement de leur sévérité, les événements climatiques extrêmes et la perte de biodiversité, alertent sur l’urgente nécessité de déployer des solutions pour une gestion durable des terres adaptées aux contextes locaux.

La facture de la lutte contre la sécheresse est salée. Un rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU), présenté à Riyadh cette semaine, estime cette facture à 300 milliards d'euros par an au niveau mondial, soit 196,7 mille milliards de FCFA. Pierre Hele, ministre camerounais de l'Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable (Minepded) estime qu'« Il est urgent d'accroître le financement international en faveur de la gestion durable des terres, de leur restauration et de la résilience à la sécheresse ». Il est à noter que l'objectif de la communauté internationale pour 2030 est d'établir un monde sans dégradation des terres (ODD 15.3). Cette finalité nécessite des mesures scientifiques et politiques concernant la gestion des sols secs.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
262 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe