Actu Eco » Politiques Publiques

Congo : un programme d’optimisation de la trésorerie mis en place

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Une note signée par le ministre des Finances du Congo, Jean-Baptiste Ondaye, révèle que le gouvernement du Congo a réussi à mettre en place le Programme d'optimisation de sa trésorerie (Pnot) concernant un portefeuille de titres publics d'un montant total de 2 314 milliards de FCFA.

Lire aussi : Production de viande: baisse enregistrée en 2024

Le PNOT s’inscrit dans une stratégie plus large visant à allonger la maturité moyenne de la dette publique intérieure. En d’autres termes, le Congo emprunte désormais sur des durées plus longues, réduisant ainsi la pression sur ses finances à court terme et gagnant en flexibilité. Cette opération a également permis d’augmenter les marges de manœuvre budgétaires, ce qui signifie que le gouvernement dispose davantage de ressources pour financer des projets d’investissement et répondre aux besoins de la population.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement congolais a réussi à convaincre les détenteurs de titres publics de participer au programme. Ces derniers ont accepté d’échanger leurs anciens titres contre de nouveaux, portant des taux d’intérêt attractifs et des échéances plus longues. Grâce à cette opération, le Congo a non seulement amélioré la structure de sa dette, mais a également renforcé la confiance des investisseurs.

Les détenteurs de titres représentant plus de 1 956 milliards FCFA, soit 85 % du total, ont répondu favorablement en soumettant des propositions d’échange, assorties d’environ 360 milliards de nouvelles offres de financement. À l’issue de la première phase de l’opération d’optimisation de la trésorerie, environ 1 500 milliards de FCFA d’offres ont été retenues et conclues par le Trésor Public de la République du Congo, incluant 1 236 milliards de refinancement proactif et volontaire de titres et environ 250 milliards de liquidités nouvelles.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
289 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe