IRPP : la DGI mobilise 10,5 milliards de Fcfa en 10 mois
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Direction générale des Impôts (DGI) du Cameroun a mobilisé 10,5 milliards de Fcfa en 10 mois, soit 42% de l'objectif visé, pour l'Impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP). Les contribuables ont jusqu'au 1er décembre 2024 pour déclarer leurs revenus.
Lire aussi : Hydrocarbon: US Firms SLB And Halliburton Are Targeting A Market Worth Cfa 214,5 Billion In Equatorial Guinea.
La déclaration annuelle récapitulative des revenus s'applique aux personnes physiques non professionnelles ayant un domicile fiscal au Cameroun. Les personnes concernées sont celles bénéficiant des revenus des traitements, salaires du public et du privé, pensions, rentes viagères, et/ou revenus financiers, fonciers et globalement des rémunérations de toute nature.
Les contribuables doivent déclarer leurs revenus en ligne ou par l'intermédiaire des centres des impôts. La DGI a mis en place des mesures pour faciliter la déclaration, notamment des descentes dans les entreprises publiques, parapubliques et privées.
Qui est concerné ?
Les personnes physiques non professionnelles ayant un domicile fiscal au Cameroun, y compris les Camerounais exerçant une activité intellectuelle et ceux dont le gain provient de l'étranger.
Quels revenus déclarer ?
Les contribuables doivent déclarer leurs revenus des traitements, salaires du public et du privé, pensions, rentes viagères, et/ou revenus financiers, fonciers et globalement des rémunérations de toute nature, notamment les revenus des activités agropastorales.
Comment déclarer ?
Les contribuables peuvent déclarer leurs revenus en ligne sur le site de la DGI ou par l'intermédiaire des centres des impôts. Il est important de noter que la date limite de déclaration est le 1er décembre 2024.
La déclaration de l'IRPP permet au gouvernement de mobiliser des ressources pour financer les projets de développement du pays. L'objectif est de mobiliser 25 milliards de Fcfa pour l'année 2024.
Par ailleurs, rappelons que les contribuables qui ne déclareront pas leurs revenus avant le 1er décembre 2024 s'exposeront à des sanctions, notamment le retrait du fichier actif des contribuables, l'impossibilité d'obtenir une attestation de conformité fiscale et une amende de 10% du montant des impôts à payer. Il n’est pas sans importance de noter que les contribuables peuvent déclarer leurs revenus en ligne ou par l'intermédiaire des centres des impôts.
Ophelie Ada Zoa
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.