Infrastructures routières : le Mintp poursuit ses travaux d'Hercule
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe Ministère des travaux publics est résolument engagé dans la dynamique enclenchée en 2024 et la poursuite de la feuille de route 2025, dans un vaste chantier d'aménagement et de construction du réseau routier afin d'améliorer la qualité et la quantité des infrastructures.
Lire aussi : Franc CFA : Deux poids, deux mesures
La Cameroun tout entier est en (re)construction. Aucune région ne manque pas à l'appel concernant l'amélioration de la qualité du réseau et des infrastructures routiers. La liste est longue sans être exhaustive.
L'aménagement de l'entrée Est de la ville de Douala, phase 2 avec l'entreprise MAG SARL qui poursuit la mise en oeuvre de la couche de base. Avec un avancement physique de 87% pour les travaux routiers, ce projet est rentré dans sa dernière phase, pour ce qui est des travaux routiers. Les travaux en cours concernent la mise en oeuvre de la couche de base en grave bitume et celle des délimitateurs en béton armé.
Concernant l'entretien de la Nationale 5, Bekoko-pont du Nkam-Bandjoun, l'entreprise qui réalise les travaux poursuit la mise en oeuvre du béton bitumineux sur la section 1. Les travaux d'entretien entamés sur la Nationale 5 qui relie les villes de Douala et Bafoussam, via le pont du Nkam, se poursuivent sur le terrain, alors qu'une mission de la Banque Islamique de Développement a séjourné au Cameroun depuis le 22 février pour affiner le projet de reconstruction de cet axe.
Autre chantier, c'est celui de la construction de la route Bogo-Pouss sur laquelle les terrassements évoluent sur la section Bogo-Guirvidig. Les travaux sur les lots Bogo-Guirvidig et Guirvidig-Pouss ont évolué au cours de la semaine allant du 15 au 21 février 2025. L'évolution majeure enregistrée à cet effet est sans doute la profession des terrassements qur le premier lot et l'amélioration des stocks d'agrégats sur les deux lots.
Dans la même veine, la réhabilitation des sections Maroua-Moutourwa, Magada-Guidiguis et Guidiguis-Maroua démarre sur le terrain. Ces trois sections d'un linéaire total de 173 km font partie du projet d'aménagement territorial et de promotion du secteur privé dans la région de l'Extrême-nord, engagé par le gouvernement et mis en œuvre avec l'appui technique et financier de la BAD.
S'agissant de la construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo, les pieux sortent de terre. Après les travaux préparatoires, ceux d'aménagement des différentes bases et le terrassement des voies d'accès à l'ouvrage en construction, l'entreprise CFHEC s'est fixée pour objectif de capitaliser la saison sèche.
Et plus récemment encore, le 24 février 2025, le Ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a signé un avis d'appel d'offres international ouvert, pour les travaux de reconstruction de la Nationale 7, Edéa-Kribi. C'est une étape attendue dans la processus de reconstruction de cette route de 110,05 km qui dessert le port autonome de Kribi et qui intervient à un moment crucial de développement de la zone portuaire de la ville balnéaire. Le projet qui bénéficie d'un financement de la Banque Africaine de Développement, de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale et de l'Etat du Cameroun dans la mise en oeuvre du projet d'aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi, va donc ainsi entrer dans sa phase d'exécution, au terme du processus de contractualisation enclenché par cet appel d'offres. L'amélioration de la qualité du réseau routier au Cameroun est en marche.
Willy César Eloundou, source Celcom Mintp
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Articles similaires
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.