Gabon: de nouvelles recettes intégrées dans le budget
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe président Brice Clotaire Oligui Nguema a demandé aux ministères concernés de trouver des solutions efficaces pour incorporer les produits et recettes liés à l'or et au diamant dans le budget de l'État.
Lire aussi : Aéroports du Cameroun : bilan mitigé en 2023
Le Gabon veut intégrer les productions d’or et de diamant dans le budget de l’Etat. Cette décision a été prise par le président Brice Clotaire Oligui Nguema le 21 novembre dernier à Libreville, lors d'une réunion avec plusieurs membres du gouvernement.
L'objectif de cette initiative est de renforcer le suivi de l’exploitation de ces ressources stratégiques et de garantir que les bénéfices de ces activités profitent directement aux populations. Le président a demandé aux ministères concernés de trouver des solutions efficaces pour incorporer les produits et recettes liés à ces minéraux dans le budget de l’État.
« Nous nous sommes rendu compte que, durant les dernières années, les productions d’or n’étaient pas convenablement déclarées, et les productions de diamant étaient inexistantes », a déclaré le ministre des Mines, Gilles Nembe. Le ministre du Budget et des Comptes Publics, Charles Mba, a ajouté que « des recettes supplémentaires vont arriver au budget de l’État, ce qui nous permettra de couvrir davantage de dépenses ».
Cette décision intervient dans un contexte où le Gabon souhaite augmenter la production globale des mines de 10 millions à 100 millions de tonnes au cours des sept prochaines années, passant l’apport au PIB de 6 % à 17 %. L'impact économique de cette décision sera important, car elle permettra au Gabon de renforcer ses finances publiques avec des recettes supplémentaires.
Le Gabon avait déjà entamé la régularisation des artisans miniers opérant dans les filières de l’or, du diamant ou des matériaux de carrières. Une campagne de régularisation de ces acteurs a été lancée le 11 octobre 2023 par le ministère des Mines.
En rappel, en 2023, les exportations d’or brut du Gabon ont diminué de manière significative, passant de 43,9 milliards de FCFA en 2022 à seulement 8,5 milliards de FCFA, selon les données du ministère de l’Économie. Cette baisse de 80,7 % révèle l'impact de la mise en service de la première raffinerie d’or du pays, la Raffinerie Gabonaise de l’Or (RGO), inaugurée le 2 juin 2023.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.